Doubs : 2 gendarmes sauvent un homme victime d’un malaise cardiaque dans un supermarché


Illustration Actu17 ©

Un octogénaire a fait un malaise cardiaque pendant ses courses dans un supermarché de Montbéliard (Doubs). Par chance, une patrouille de gendarmerie se trouvait à proximité. Les militaires ont fait repartir son cœur, permettant son hospitalisation.

Peu avant 9 heures ce mercredi, un homme âgé de 84 ans s’est effondré dans un supermarché Super U de Montbéliard, victime d’un malaise cardiaque. Le gérant a aperçu une patrouille de l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Dole (Jura) près de son magasin, ces derniers étant en renfort dans le Doubs. Le gérant a accouru vers eux pour leur demander de l’aide, rapporte France Bleu.

Ils lui sauvent la vie

Les deux gendarmes ont tout de suite donné l’alerte en demandant une intervention des secours et ont pris en charge la victime. Pendant que l’un découpait sa chemise et débutait un massage cardiaque, le second récupérait un défibrillateur. Grâce à leur professionnalisme et leur réactivité, le cœur de l’octogénaire a recommencé à battre.

Un dépistage du Covid-19

Les secours ont pris le relais et l’ont transporté à l’hôpital. S’agissant d’un cas possible de Covid-19, toutes les mesures ont été prises par les intervenants. Les gendarmes ont pu utiliser des gants et des masques à disposition dans leur véhicule de patrouille. En outre, ils ne lui ont pas prodigué de bouche-à-bouche.

Un dépistage du Covid-19 a été réalisé sur la victime et ses résultats étaient attendus sous 48 heures. En attendant, les deux gendarmes ont été confinés. Mercredi soir, l’octogénaire était toujours hospitalisé et aucun élément n’a été communiqué sur son état de santé, précise France Bleu.