Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense ce lundi matin

La guerre se poursuit en Ukraine, pour le quatrième jour. Les troupes russes sont entrées dans les rues de Kharkiv, ville du nord-est de l’Ukraine située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe, selon le gouverneur de la région administrative. L'armée russe de son côté affirme ce dimanche matin avoir encerclé deux grandes villes ukrainienne du sud, Kherson et Berdiansk. "La nuit a été dure", a admis le président ukrainien Zelensky. [Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis]
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense ce lundi matin
Emmanuel Macron le 24 février 2022. (Ludovic Marin / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 27 février 2022 à 10:44 - MAJ lundi 28 février 2022 à 01:13

00h47. Le ministère ukrainien de la santé annonce que 352 civils, dont 14 enfants, sont morts depuis le début de l’invasion russe. Il a également précisé que 1684 personnes, dont 116 enfants, ont été blessées.

22h27. La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé suspendre à partir de lundi tous ses vols vers l'Europe, après la décision de l'UE de fermer l'ensemble de son espace aérien à tous les avions russes.

21h33. Des États membres de l'Union européenne sont disposés à fournir des avions de combat aux forces armées ukrainiennes, a annoncé ce dimanche soir le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

"Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d'avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains états membre disposent de ce genre d'avions et nous allons les fournir avec d'autres armements nécessaires à une guerre", a précisé Josep Borrell à l'issue d'une réunion en visio-conférence avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE, précédé d'un entretien avec le ministre ukrainien.

Plus tôt dans la journée, les États membres de l'UE ont annoncé qu'ils débloquaient 450 millions d'euros pour fournir des armes et les livrer à l'armée ukrainienne (voir ci-dessous).

21h21. Kiev accuse la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ) de planifier un génocide en Ukraine, a annoncé dimanche la Cour, organe judiciaire principal des Nations unies.

21h11. Le Quai d'Orsay invite les Français se trouvant en Biélorussie à quitter le pays "par la route, sans délai", "via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie."

Situation similaire concernant les Français "de passage" se trouvant actuellement en Russie. "Il est fortement recommandé aux Français de passage en Russie (touristes, étudiants, professionnels en mission) de prendre leurs dispositions pour quitter sans délai le pays par les liaisons aériennes existantes", précise également le ministère des Affaires étrangères.

21h08. Les États membres de l'Union européenne ont décidé ce dimanche de débloquer 450 millions d'euros pour acheter des armes et les livrer aux forces armées ukrainiennes afin de les aider à résister à l'offensive russe, a annoncé le chef de la diplomatie européenne.

20h46. Un important convoi de l'armée russe a été localisé, à l'aide d'images satellites, ce dimanche soir, à environ cinq kilomètres de Kiev, avançant en direction de la capitale ukrainienne selon l'agence Reuters.

20h34. La France portera lundi devant le conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine", a annoncé dimanche soir l’Élysée.

20h13. Les pays du G7 ont annoncé dimanche soir être prêts à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, après celles déjà annoncées cette semaine, si elle "ne met pas un terme à sa guerre contre l'Ukraine".

20h06. Le message fort du ministre de la Défense ukrainien ce dimanche soir, qui invite les "occupants" à "rentrer chez eux". "Il n'est pas trop tard", lance-t-il.

"L'intimidation de l'Ukraine est imprudente. Il est impossible de briser nos défenseurs, de plus il est impossible de faire déposer les armes à Kiev. Les temps sont difficiles, mais cela passera. L'Ukraine gagnera. Nous sommes déjà en train de gagner.Par conséquent, nous conseillons aux occupants de rentrer chez eux. Il n'est pas trop tard". Un tweet accompagné d'une photo en compagnie du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

20h00. La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, annonce que le Danemark laissera les volontaires adhérer aux "brigades internationales" pour défendre l'Ukraine. Cette dernière a participé à une manifestation devant l'ambassade de Russie à Copenhague ce dimanche, en compagnie du chef de la diplomatie et de 10 000 personnes. "Que ce soit un rideau de fer qui enferme Poutine et jamais la liberté", a-t-elle lancé.

19h52. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, affirme ce dimanche dans une interview à l’agence de presse américaine Associated Press (AP), que la capitale ukrainienne est "encerclée". Il estime qu'il n'est plus possible d'évacuer des civils actuellement : "Nous ne pouvons pas faire ça, car toutes les issues sont bloquées. En ce moment, nous sommes encerclés". "Nous sommes au bord d’une catastrophe humanitaire", déplore l'édile. Les habitants ont pour le moment "de l’électricité, de l’eau et du chauffage. Mais les infrastructures pour livrer les vivres et les médicaments ont été détruites". "Notre message pour tout le monde est : soutenez l’Ukraine. Ensemble, nous sommes forts. Chaque Ukrainien est fier d’être indépendant, fier d’être ukrainien, et nous sommes fiers d’avoir notre pays".

Interrogé par le quotidien allemand Bild un peu plus tard dans la journée, le maire de Kiev a précisé que la ville n'était pas inaccessible mais que les habitants ne pouvaient plus en sortir à cause du couvre-feu.

19h45. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, à 21 heures, au sujet de la crise humanitaire en Ukraine, à la demande du président français, Emmanuel Macron.

19h04. Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale ce lundi matin à 11 heures annonce l'Élysée. "Ce conseil de défense s'inscrit en suivi du conseil de sécurité et de défense du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises", précise-t-on.

18h20. L'armée russe reconnait pour la première fois des morts et des blessés. "Les militaires russes font preuve de courage en exécutant leurs missions de combat (...). Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Mais nos pertes sont bien moindres" que dans le camp ukrainien, a déclaré le porte-parole du ministère de le Défense, Igor Konachenkov.

17h46. Le vice-président de la commission européenne, Josep Borrell, a également annoncé que l’UE allait financer l’achat et la livraison d’armes à l’Ukraine. Une première pour l'UE. De nouvelles sanctions contre les exportations de la Biélorussie ont également été prises.

17h45. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonce dimanche la fermeture de l'espace aérien européen à tous les avions russes "y compris les jets privés des oligarques russes". Ursula von der Leyen a également annoncé l'interdiction de plusieurs médias russes dans l'Union européenne, notamment Russia Today (RT) et Sputnik.

"Les médias d'État Russia Today et Sputnik ainsi que leurs filiales, ne seront plus en mesure de déverser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine", a lancé Ursula von der Leyen.

17h20. Le point sur la situation de la guerre en Ukraine ce dimanche ici.

16h27. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a également réagi aux déclarations de Vladimir Poutine et dénonce sur CNN, "une rhétorique dangereuse". "C’est une conduite qui est irresponsable".

16h04. La Maison Blanche réagit par l'intermédiaire de sa porte-parole, Jen Psaki, à l'annonce du président russe Vladimir Poutine qui a demandé à ses chefs militaires de placer les forces de dissuasion nucléaire dans un "régime spécial de service de combat". "C'est vraiment un schéma que nous avons vu de la part du président Poutine tout au long de ce conflit, qui consiste à fabriquer des menaces qui n'existent pas afin de justifier une nouvelle agression - et la communauté mondiale et le peuple américain devraient regarder cela à travers ce prisme", a-t-elle exposé.

15h15. Air France annonce suspendre temporairement "la desserte et le survol de la Russie" et n'assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu'à nouvel ordre "compte tenu de la situation dans la région", a indiqué un porte-parole.

14h45. L'Ukraine confirme que des pourparlers vont avoir lieu avec la Russie, à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie. "La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat", a déclaré la présidence ukrainienne.

14h14. Vladimir Poutine a ordonné à ses chefs militaires, dans un entretien diffusé à la télévision, de placer les forces de dissuasion nucléaire dans un "régime spécial de service de combat". Il justifie sa décision par le fait que, selon lui, les principales puissances de l’OTAN ont fait des "déclarations agressives" et que l’Occident a imposé des sanctions financières trop sévères à la Russie. La Russie est la première puissance nucléaire du monde.

Un peu plus tôt ce dimanche, le président russe a également accusé l'Ukraine de ne pas "saisir l'opportunité" de pourparlers qu'il veut imposer au Bélarus, pays d'où une partie de l'offensive russe a été lancée.

13h56. La France annonce qu'elle ferme à son tour son espace aérien aux avions russes. La décision a été annoncée par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, sur Twitter.

D'autres pays ont déjà pris la même décision ces dernières heures : l’Italie, la Belgique, les pays baltes, la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie, l’Allemagne, le Danemark, la Finlande et le Royaume-Uni.

13h20. L'Ukraine a commencé à former une légion de combattants étrangers pour l'aider à repousser les forces russes. "Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et de protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense", précise un communiqué. L'unité aura le nom de "Légion internationale". Les volontaires doivent se rendre dans les ambassades d'Ukraine, dans leurs pays.

13h16. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett annonce l'envoi de 100 tonnes d'aides aux civils en Ukraine. Des "purificateurs d'eau, de matériel médical, de médicaments, de tentes, de couvertures et sacs de couchage et d'autres aides pouvant assister les civils se trouvant hors de chez eux dans le froid", détaille un communiqué. Il dénonce par ailleurs une "grave violation de l'ordre mondial".

13h11. Les autorités ukrainiennes ont ouvert ce dimanche un site internet afin de permettre aux familles des soldats russes tués, de connaître leur sort, tandis que Moscou continue à garder le silence sur ses pertes. 200rf.com fait référence au code utilisé pour les soldats tués au combat. On y trouve également des vidéos de soldats russes qui ont été fait prisonnier.

13h07. L'Ukraine annonce avoir saisi la Cour internationale de justice à La Haye contre la Russie. La Russie "doit être tenue responsable d'avoir manipulé la notion de génocide" pour justifier son agression, estime Volodymyr Zelensky sur Twitter. "Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser son activité militaire, et nous attendons que les audiences débutent la semaine prochaine".

13h05. Après YouTube et Facebook, Google annonce avoir "suspendu" la possibilité pour les médias financés par l’État russe de "monétiser leurs activités" sur ses différentes plateformes. "Nous surveillons activement les nouveaux développements et nous prendrons d'autres mesures si nécessaire", précise le géant américain dans un communiqué.

12h50. L'armée ukrainienne affirme avoir repris le contrôle de Kharkiv, la deuxième ville du pays, et "élimine" les troupes russes. "Kharkiv est sous notre contrôle total" a écrit Oleg Sinegoubov, le gouverneur régional, sur les réseaux sociaux, assurant qu'une "élimination des ennemis dans la ville" était en cours. "L'ennemi russe est totalement démoralisé", abandonnant ses véhicules et des groupes de soldats "se rendant aux militaires ukrainiens". Une vidéo diffusée par les médias locaux montre des véhicules militaires russes qui ont visiblement été abandonnés dans la ville.

11h52. De nombreuses équipes refusent d'affronter la Russie dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2022 de football. C'est le cas de la Pologne qui devait affronter la Russie le 24 mars en demi-finale de ce barrage, à Moscou, mais également celui de la Suède qui aurait pu affronter les Russes après l’autre demi-finale l’opposant à la République tchèque. La République tchèque refusera d’affronter la Russie si les deux équipes devaient se retrouver en barrage qualificatif pour le Mondial-2022, a annoncé ce dimanche la Fédération tchèque de football.

11h51. Le nombre de réfugiés d'Ukraine atteint 368 000 et continue à augmenter selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

11h45. L'Allemagne va augmenter, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ses dépenses de défense pour parvenir à plus de 2% de son Produit intérieur brut (PIB) par an, soit davantage que ce que demande l'OTAN, a annoncé dimanche le chancelier Olaf Scholz.

11h31. La Belgique va fermer son espace aérien à "toutes les compagnies russes". "En Europe, le ciel est ouvert, mais ouvert à ceux qui connectent les peuples, pas à ceux qui commettent des agressions brutales", a écrit sur Twitter le Premier ministre Alexander De Croo.

11h23. Plus de 115 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, a indiqué la Pologne samedi.

11h14. La Finlande et le Danemark vont fermer leur espace aérien aux avions russes.

11h03. Une vidéo montre les combats dans la ville de Kharkiv, du côté des soldats ukrainiens.

10h53. Le conflit en Ukraine pourrait durer "plusieurs années" en raison des "forces importantes" de la Russie, a estimé dimanche la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.

Le point à 10h30. La Russie a fait une proposition de pourparlers en Biélorussie ce dimanche. Une offre refusée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui affirme que Minsk est complice de l’invasion russe. Il a néanmoins précisé dans une vidéo diffusée en ligne que "n’importe quelle autre ville" conviendrait. "Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou. Nous les avons toutes proposées. Et n’importe quelle autre ville nous conviendrait".

Une habitante de Kharkiv a filmé l'entrée des militaires russes ce dimanche matin. Les combats se poursuivent en pleine rue.

Un site d'élimination de déchets nucléaires touché

Selon l'Inspection nationale de la réglementation nucléaire de l'Ukraine, des missiles russes ont frappé un site d'élimination de déchets nucléaires à Kiev. Il n'y a pas de menace pour la population en dehors de la zone de protection sanitaire selon la même source.

"La nuit passée fut dure, de nouveau des tirs, de nouveau des bombardements de quartiers habités, d'infrastructures civiles. Il n'y aujourd'hui rien que l'occupant ne considère pas comme une cible légitime", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo ce dimanche matin. "Nous recevons des armes, des médicaments, de la nourriture, du carburant, de l'argent. Une coalition internationale forte s'est formée pour soutenir l'Ukraine, une coalition anti-guerre", s'est-il aussi félicité.

Dans cette vidéo, le président ukrainien accuse également l'armée russe de tirer sur des habitations. "Ce que les occupants font à Kharkiv, Okhtyrka, Kiev, Odessa et d’autres villes et villages, relève du tribunal international", assure-t-il.

L'Union européenne a annoncé ce samedi soir qu'"un certain nombre de banques russes" vont être "retirées" du système SWIFT, rouage essentiel de la finance mondiale. La France a également déclaré qu'elle avait "décidé la livraison additionnelle d'équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu'un soutien en carburant". Les annonces et événements importants de cette journée de samedi 26 février 2022 ici.