Enlèvement de Mia : les trois ravisseurs présumés interpellés, la fillette reste introuvable


Mia Montemaggi est âgée de 8 ans. Elle a été enlevée ce mardi matin. (photo ministère de la Justice)

Les trois hommes soupçonnés d’avoir enlevé la petite Mia, 8 ans, ce mardi, ont été interpellés en région parisienne. La fillette reste néanmoins introuvable à ce stade.

Les enquêteurs de la gendarmerie ont interpellé les trois hommes qui seraient les ravisseurs de la petite Mia, enlevée ce mardi matin à proximité de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). Ces derniers ont été arrêtés en région parisienne puis placés en garde à vue.

Mia et sa mère sont toujours activement recherchées par les gendarmes. Le dispositif alerte enlèvement avait été déclenché ce mardi soir durant quelques heures avant d’être levé dans la nuit, à la demande du parquet.

Les trois ravisseurs se sont fait passer pour des professionnels du STEMO

Vers 11h30 ce mardi, les trois complices se sont présentés au domicile de la grand-mère de la petite fille, chez qui elle se trouvait sur demande d’un juge des enfants. Ils lui ont alors expliqué qu’ils étaient des professionnels du STEMO (Services territoriaux éducatifs de milieu ouvert) et ont demandé à « réaliser une visite inopinée du logement, en donnant le nom d’un vrai éducateur », a expliqué Nicolas Heitz, le procureur de la République d’Épinal lors d’une conférence de presse mercredi matin.

Les trois hommes ont ensuite prévenu la grand-mère qu’ils devaient conduire Mia à « un rendez-vous dans un centre spécialisé » et l’ont installé dans leur fourgon avant de disparaître. La grand-mère a alors eu des doutes et a donné l’alerte.

Mia aurait été remise à sa mère, Lola Montemaggi. Ces dernières restent introuvables pour l’heure. La justice avait interdit à la mère de famille de voir sa fillette seule. Elle refusait « toute collaboration avec les services éducatifs et souhaitait vivre en marge de la société », a ajouté le magistrat.

Si vous disposez d’informations permettant d’aider les enquêteurs, contactez le 0800 36 32 68.