Le samedi 10 juin 2023 à 13:25 - MAJ samedi 10 juin 2023 à 14:14
Abdalmasih H., l'assaillant au couteau qui a blessé quatre enfants et deux adultes à Annecy jeudi, vient d'être mis en examen pour "tentatives d’assassinats" et "rébellion avec armes" après avoir été déféré devant deux juges d’instruction, a annoncé la procureure de la République, Line Bonnet-Mathis, dans une conférence de presse.
Cet homme de nationalité syrienne a été placé en détention provisoire. La procureure a indiqué que le suspect de 31 ans a refusé de s'exprimer devant les juges. En outre, la magistrate a indiqué que plus aucune victime n'a son pronostic vital engagé.
Attaque au couteau à Annecy: "Plus aucune [des victimes] n'a son pronostic vital engagé", affirme la procureure pic.twitter.com/mvkJZ8vzDz
— BFMTV (@BFMTV) June 10, 2023
Trop tôt pour déterminer les motivations de l'assaillant
"Il est prématuré" de se prononcer sur les motivations d'Abdalmasih H., puisqu'il n'a "pas souhaité s'exprimer" durant sa garde à vue a souligné Line Bonnet-Mathis, confirmant dans le même temps que l'homme n'était pas sous l'empire de la drogue ou de l'alcool au moment des faits. Un examen psychiatrique a montré que son état de santé était compatible avec son placement en garde à vue mais qu'il était "trop tôt" pour déterminer si il souffre d'une ou plusieurs "pathologies mentales".
Abdalmasih H. était armé d'un "couteau pliable" au moment de l'attaque. Les policiers ont également découvert qu'il avait sur lui "deux images chrétiennes, une croix autour cou, 480 euros en liquide et un permis de conduire suédois". Les investigations ont montré que l'homme avait blessé cinq victimes, quatre enfants et un adulte, avant d'être mis en fuite par l'intervention de "plusieurs tiers". L'agresseur a été interpellé quelques minutes après, à 300 mètres de là, par cinq policiers. Juste avant, l'homme a poignardé à plusieurs reprises un homme - la sixième victime - qui a également été blessé par le tir d'un policier, pour neutraliser l'assaillant. Au moment des faits, des témoins l’ont entendu évoquer "sa femme, sa fille" et prononcé le nom de "Jésus Christ".
Attaque au couteau à Annecy: le suspect "a refusé de s'exprimer tout au long de sa garde à vue", explique la procureure pic.twitter.com/7HKBQ2hJlQ
— BFMTV (@BFMTV) June 10, 2023
Les enfants en bas âge visés
Concernant les quatre enfants blessés, il y a d'abord deux Français, un petit garçon et une petite fille âgés de 2 ans, qui se trouvaient avec leur grand-mère. Le premier a reçu deux coups de couteau au thorax et à l'abdomen, la petite fille présentait quant à elle trois plaies au thorax a détaillé la procureure de la République. Les deux enfants ont été évacués à l'hôpital alors que leur pronostic vital était engagé.
Une autre petite fille, de nationalité britannique, âgée de 3 ans, a reçu un coup de couteau. Ses jours n'étaient pas en danger. Elle doit sortir de l'hôpital prochainement. Une petite fille néerlandaise âgée de 22 mois a également été grièvement blessée et évacuée à l'hôpital à Genève (Suisse) par hélicoptère. "Son pronostic vital n'a pas été engagé en raison des soins immédiatement prodigués sur place", a souligné la magistrate. Un médecin légiste en Suisse a relevé trois plaies sur le corps de la fillette, qui ne se trouvaient pas dans une zone vitale.
Un homme âgé de 76 ans a été légèrement blessé par l'agresseur. Il présentait une plaie au coude et a pu rejoindre son domicile. Le deuxième adulte blessé peu avant l'interpellation de l'assaillant a reçu plusieurs coups de couteau et présentait également une plaie par arme à feu. Son pronostic vital était engagé au moment de sa prise charge par les secours.
Le parcours d'Abdalmasih H.
Au moment de son arrestation, Abdalmasih H. avait sur lui "deux images chrétiennes, une croix autour cou, 480 euros en espèces et un permis de conduire suédois", a ajouté Line Bonnet-Mathis. Concernant son parcours, l'homme a indiqué être arrivé en France le 26 octobre 2022 et d'avoir fait une demande d'asile le lendemain à la préfecture d'Isère. Une demande rejetée étant donné qu'il bénéficiait déjà d'un statut de réfugié en Suède. "Il a été notifié de cette décision le 4 juin 2023 par voie électronique" a indiqué la procureure. Il était néanmoins en règle sur le sol français. Auparavant, Abdalmasih H. était arrivé en Suède en 2013 depuis la Turquie, où il s'est marié et a eu un enfant. Il avait finalement quitté le nord de l’Europe car "il ne parvenait pas à obtenir la nationalité", a assuré son ex-femme à l’AFP.
En mai 2022, il est parti en Italie puis a rejoint la Suisse, avant d'arriver en France. Il était depuis sans domicile fixe et "vivait dans les parties communes d'un immeuble" a également précisé la magistrate.