Le jeudi 8 juin 2023 à 16:55 - MAJ vendredi 9 juin 2023 à 09:06
Un Syrien âgé de 31 ans a été interpellé par les policiers à Annecy (Haute-Savoie) ce jeudi matin à 09h45, alors qu'il venait de poignarder de nombreuses personnes, en majorité des enfants en bas âge. Une partie de son profil est déjà connu des enquêteurs de la police judiciaire qui ont été chargés de l'enquête, ouverte à ce stade du chef de "tentatives d'assassinat".
Abdalmasih H. avait déposé une demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) le 28 novembre 2022. Mais plus récemment, il a obtenu un statut de réfugié en Suède, le 26 avril dernier, ce qui a conduit les autorités françaises à mettre fin à sa demande formulée à l'OFPRA, étant donné qu'il est en situation régulière en Europe suite à la décision suédoise. L'homme, qui s'exprime en anglais, serait entré en France en novembre dernier. Sur sa demande à l'OFPRA, il a précisé être un "chrétien de Syrie".
«Aucun mobile terroriste apparent»
L'assaillant vivait auparavant en Suède, depuis 2013. Il est le père d'une petite fille de trois ans et il est marié à une Suédoise, qu'il aurait récemment quittée, il y a huit mois. Une femme qui se présente comme l'épouse d'Abdalmasih H., a contacté BFMTV en expliquant qu'ils s'étaient rencontrés en Turquie il y a cinq ans, alors qu'ils étudiaient ensemble à distance pour devenir infirmiers.
Lorsqu'il a été interpellé, le suspect portait une chaîne et avait sur lui une croix ainsi qu'un livre de prière chrétien. Cet homme, présenté comme un "sans domicile fixe" par la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, a été placé en garde à vue dans les locaux de la PJ. Ses motivations restent inconnues. La magistrate a par ailleurs souligné qu'il n'y a "aucun mobile terroriste apparent" à ce stade des investigations. La Première ministre Élisabeth Borne a souligné que l'agresseur ne présente "aucun antécédent psychiatrique". Un examen de comportement devrait néanmoins être réalisé rapidement. Abdalmasih H. est par ailleurs inconnu des services de police. Des vérifications sont néanmoins en cours, notamment avec les autorités suédoises.
«Il se lavait le matin sur le Paquier»
Une femme qui travaille à proximité, interrogée par France Bleu, a déclaré que le suspect se trouvait "depuis environ deux mois" à l'endroit où il a commis cette attaque, sur le Paquier et dans les Jardins de l’Europe, un lieu à proximité du lac, très fréquenté par les familles et les touristes. "Il était là tous les matins, du matin au soir et tout le monde l'avait repéré, un peu parce qu'il était tout seul. Il se lavait le matin sur le Paquier".
Sur une vidéo amateur particulièrement choquante, que nous avons choisi de ne pas diffuser, on aperçoit l'assaillant au moment de l'attaque. L'homme attaque deux enfants dans une poussette, dans une aire de jeux, alors qu'une femme tente de le repousser tant bien que mal, en hurlant de détresse. L'agresseur prend ensuite la fuite, poursuivi par un passant qui tente lui aussi de s'interposer. Il sera interpellé quelques instants plus tard par les policiers, quatre minutes après le premier appel au "17".
Trois personnes dont deux enfants ont leur pronostic vital engagé
La procureur de la République a indiqué que quatre enfants au total ont été grièvement blessés à l'arme blanche. L'un âgé de 22 mois, deux autres âgés de 2 ans et un quatrième de quatre ans. Ces derniers ont tous été pris en charge en état d'urgence absolue. Deux adultes ont également été blessés. Trois des victimes - deux enfants et un adulte - ont leur pronostic vital engagé selon des sources proches de l'enquête.