Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : le suspect hospitalisé en psychiatrie

Le lycéen de 15 ans auteur présumé d'une attaque au couteau à Nantes (Loire-Atlantique), dans son établissement scolaire, a été hospitalisé d'office en psychiatrique ce jeudi soir. Sa garde à vue a été levée.
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : le suspect hospitalisé en psychiatrie
Des policiers municipaux à proximité du lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, en début d'après-midi ce jeudi. (Alexandre Barreau)
Par Actu17
Le jeudi 24 avril 2025 à 23:14 - MAJ jeudi 24 avril 2025 à 23:33

Justin P., l'adolescent de 15 ans qui a poignardé plusieurs élèves dans le lycée de Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes (Loire-Atlantique), tuant une jeune fille, a été hospitalisé d'office en psychiatrie ce jeudi soir. Sa garde à vue a par conséquent été levée.

"Le psychiatre ayant procédé à l’examen du mis en cause a conclu à l’incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours", indique le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, confirmant une information du Point.

Le suspect, scolarisé dans l'établissement, a envoyé un manifeste de 13 pages à tous les élèves par e-mail, peu avant de passer à l'acte. Dans ce texte intitulé "L'action immunitaire. La révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions atteindre", il évoque une vision très sombre de la société. Le document est décomposé en trois chapitres, évoquant "un écocide globalisé", "une violence systémique et une aliénation sociale" et "le conditionnement social totalitaire".

Armé de deux couteaux, l'un de chasse

Justin P. était armé de deux couteau, dont l'un de chasse, et d'une arme de type airsoft, au moment de l'attaque. Il a dissimulé son visage au moment des faits et a été maîtrisé par un membre du personnel de l'établissement scolaire, avait d'être interpellé par les policiers qui sont rapidement arrivés sur les lieux. L'ensemble des élèves a été confiée au moment des faits.

Une élève de 15 ans a été tuée dans l'attaque, tandis qu'un lycéen a été grièvement blessé. Ce dernier a été transporté à l'hôpital en état d'urgence absolue. Un second lycée a été blessé et pris en charge par les secours en urgence relative.

Le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, tiendra une conférence de presse ce vendredi soir à 18 heures. Elle devait initialement avoir lieu ce jeudi à 19 heures.