Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : au moins un mort et deux blessés

Attaque au couteau dans un lycée de Nantes (Loire-Atlantique) ce jeudi à la mi-journée. Au moins trois élèves ont été blessés dont l'un qui a succombé à ses blessures. L'agresseur a été interpellé.
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : au moins un mort et deux blessés
Des policiers et des pompiers à proximité lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, en début d'après-midi ce jeudi. (Alexandre Barreau)
Par La Rédaction
Le jeudi 24 avril 2025 à 14:01 - MAJ jeudi 24 avril 2025 à 17:13

Une attaque au couteau a eu lieu ce jeudi vers 12h30 dans le lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, situé dans le quartier Doulon à Nantes (Loire-Atlantique). L'agresseur, qui est un élève de seconde âgé de 15 ans, a été maîtrisé par un membre du personnel avant d'être interpellé par les policiers. "Il était armé de deux couteaux, dont un de chasse", précise une source proche de l'affaire.

Selon nos informations, au moins trois élèves ont été blessés. L'une des victimes, une jeune fille de 17 ans, a succombé à ses blessures. Elle a été la première à être poignardée par l'agresseur, dans une classe, avant qu'il agresse d'autres élèves dans une seconde classe, d'après les premiers éléments. Un second élève est en état d'urgence absolue, le troisième en urgence relative.

"Une agression au couteau a eu lieu ce midi au sein d’un établissement scolaire privé de Nantes", réagit la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, sur X. Elle annonce qu'elle se rend sur place en compagnie du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Un document de 13 pages envoyé par le suspect

Un important dispositif de secours et de police a été déployé sur place, alors que l'ensemble des élèves a été confiée au moment de l'attaque. Le suspect était inconnu des services de police, selon plusieurs sources. Ce dernier a envoyé un document de 13 pages à tous les élèves de l'établissement ce jeudi matin, intitulé "L'action immunitaire. La révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions atteindre". "Je tiens à préciser que ce document ne justifie aucun acte. Il expose uniquement des faits, sans prétendre détenir toutes les solutions. J’ai divisé les activités néfastes de notre système en trois grandes catégories, qui constitueront la majeure partie du contenu de ce texte, qui n'est qu'un extrait ou un résumé de mon manifeste officiel, encore inachevé", peut-on notamment lire. Placé en garde à vue, l'agresseur va faire l'objet d'un examen psychiatrique.

"Je tiens à vous informer d'un événement majeur, une attaque au couteau s'est produite ce jour sur le temps du midi, entraînant le déclenchement du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et le confinement immédiat des élèves au sein de l'établissement", peut-on lire dans un e-mail de la direction du lycée, envoyé aux familles des élèves, en début d'après-midi.

L'établissement Notre-Dame-de-Toutes-Aides rassemble deux écoles primaires, un collège et un lycée général dans le quartier Doulon.

Le procureur de la République de Nantes tiendra une conférence de presse ce jeudi à 19 heures au sujet de cette affaire.