Bébé retrouvé dans une poubelle à Rennes : les parents présumés en garde à vue

Les parents "présumés" d'un nourrisson retrouvé dans un conteneur à poubelles à Rennes ont été interpellés et placés en garde à vue pour "tentative d'assassinat". L'arrestation met fin à près d'une semaine de recherches intensives. Le bébé, en bonne santé, a été confié aux services sociaux.
Bébé retrouvé dans une poubelle à Rennes : les parents présumés en garde à vue
Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 26 octobre 2023 à 20:20

Les parents "présumés" du nourrisson retrouvé dans un conteneur à poubelles, à Rennes (Ille-et-Vilaine), ont été interpellés ce jeudi après près d'une semaine de recherches, indique le parquet, confirmant une information d'actuRennes .Ils ont été placés en garde à vue pour "tentative d'assassinat".

Le bébé a été découvert vers 11 heures vendredi dernier, par un habitant qui venait jeter ses ordures. Les sapeurs-pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux. "Ils avaient entendu des cris avant notre arrivée, mais avec les bruits de l'école à côté, on n'entendait rien", a raconté Steven Robert, un des pompiers intervenus, au média local. "Ils essayent de localiser, mais voient finalement un sac bouger. On ne s’est pas parlé, on a compris". Le nourrisson a été pris en charge par le SAMU et transporté aux urgences pédiatriques du CHU de Rennes.

Des investigations techniques et la "diffusion d’éléments concernant le nourrisson afin de susciter d’éventuels témoignages" ont permis d'avancer dans l'enquête, confiée à la brigade des mineurs. Selon le procureur Philippe Astruc, le père du bébé, né en 1999 à Mamoudzou (Mayotte), a été interpellé à son domicile. Il a expliqué "avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023, avec une jeune femme mineure, née en 2006, également à Mayotte". La jeune femme a été interpellée et "immédiatement transportée dans un service hospitalier afin de s’assurer de son état de santé, et du besoin d’éventuels soins à la suite de l’accouchement", précise le magistrat.

Le nouveau-né, nommé Noah Briac Alban par ses sauveurs, est "en bonne santé", selon le procureur Philippe Astruc. Il a été confié aux services de l'aide sociale à l'enfance du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.