Le vendredi 7 avril 2023 à 11:46
Gaël Perdriau, maire et président de la métropole de Saint-Étienne et ancien membre du parti Les Républicains (LR), a été mis en examen ce jeudi pour chantage a annoncé le parquet de Lyon dans un communiqué. L'élu a été interrogé durant plusieurs heures, en garde à vue, concernant l'utilisation d'une vidéo compromettante de son ex-premier adjoint. Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Pierre Gauttieri, l'ancien directeur de cabinet du maire de Saint-Étienne, a lui aussi été mis en examen dans ce qui est connu comme "l'affaire de la sextape". En sortant du tribunal judiciaire de Lyon, l'homme âgé de 55 ans a indiqué aux journalistes qu'il n'avait "pas souhaité répondre aux magistrats". Il a passé près de 40 heures en garde à vue, tout comme l'ancien adjoint municipal, Samy Kéfi-Jérôme, et l'ex-compagnon de ce dernier, Gilles Rossary-Lenglet. Les deux hommes ont également été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.
L'affaire a éclaté en 2021 lorsque Gilles Rossary-Lenglet a révélé à Mediapart l'existence d'une vidéo compromettante filmée en janvier 2015 montrant l'ex-premier adjoint centriste Gilles Artigues, rival politique de Gaël Perdriau, se faisant masser par un homme dans une chambre d'hôtel à Paris. Gilles Rossary-Lenglet affirme que le maire et son entourage ont commandité cette opération dans le but de neutraliser Artigues et qu'il a été rémunéré via des prestations fictives facturées à deux associations locales subventionnées par la mairie.
"Il y a une enquête qui a épluché les révélations qui ont été faites et aboutissent à ces présentations... On attend que la vérité éclate", a réagi Me Sylvain Cormier, l'avocat de Gilles Rossary-Lenglet, aux journalistes, affirmant que son client a "assumé sa position" devant les policiers et les juges, selon son avocat.
Gaël Perdriau assure être innocent
Suite à une plainte déposée par Gilles Artigues, une information judiciaire a été ouverte en septembre 2022 pour diverses infractions. Bien qu'accusé nommément et cité dans des enregistrements audio accablants, Gaël Perdriau a toujours proclamé son innocence et affirmé qu'il ne démissionnerait pas de ses fonctions, invoquant la "présomption d'innocence". Exclu des Républicains après une première garde à vue en septembre 2022, il s'est mis en retrait de ses fonctions. L'affaire a conduit à la destitution de son directeur de cabinet et à la démission de son adjoint Samy Kéfi-Jérôme de ses mandats à la municipalité et à la métropole de Saint-Étienne.