Le lundi 4 décembre 2023 à 20:08
Une semaine après la découverte des corps calcinés d'un couple dans une maison incendiée à Châteauvilain (Isère), leur fils de 15 ans, Valentin N., a été mis en examen ce lundi soir à Grenoble pour "assassinats" et "destruction par incendie" indique le procureur de la République, Éric Vaillant. "Comme il l’avait fait devant les gendarmes, il a à nouveau reconnu les faits devant la juge, y compris la préméditation de son geste", précise le magistrat.
L'adolescent a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD), dans un quartier pour mineurs. "La juge d’instruction va ordonner une expertise psychiatrique et une expertise psychologique pour mieux comprendre la personnalité du mis en cause et évaluer sa responsabilité pénale", souligne le procureur.
Le jeune suspect a utilisé la carabine de son père, qu'il détenait pour pratiquer le tir sportif, pour tuer ses parents lundi 27 novembre tôt dans la matinée, selon Le Dauphiné. Il aurait ensuite mis le feu à la maison avant de prendre la fuite avec le Citroën Picasso de son père.
Le tueur présumé a été interpellé par les gendarmes à Montpellier (Hérault) samedi. Durant sa garde à vue, il aurait déclaré vouloir refaire sa vie et tout recommencer. Une information judiciaire a été ouverte et permettra de déterminer toutes les circonstances de ce drame.