Cycliste tué à Paris : une enquête ouverte pour meurtre, ce que l'on sait du drame

Un homme de 52 ans a été placé en garde à vue à Paris ce mardi soir, étant soupçonné d'avoir délibérément écrasé un cycliste de 27 ans avec son SUV, à la suite d'un différend survenu dans le VIIIe arrondissement. Le parquet a ouvert une enquête pour meurtre.
Cycliste tué à Paris : une enquête ouverte pour meurtre, ce que l'on sait du drame
Un cycliste de 27 ans est mort écrasé par le conducteur d'un SUV dans le VIIIe arrondissement de Paris ce mardi soir. (Remy Buisine)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 16 octobre 2024 à 12:27

Un homme de 52 ans a été placé en garde à vue ce mardi soir dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ) à Paris. Il est soupçonné d'avoir délibérément écrasé un cycliste de 27 ans, alors qu'il était au volant de son SUV, dans le VIIIe arrondissement, à la suite d'un différend routier. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour meurtre.

Le drame s'est déroulé vers 17h35, au niveau du 7 boulevard Malesherbes, à l'heure où de nombreux franciliens sortent du travail, dans une circulation très dense. Paul V., 27 ans, circulait à vélo dans un couloir réservé aux cyclistes. Un automobiliste au volant de son SUV de type Mercedes GLE 400 aurait alors remonté cette voie réservée aux vélos, roulant sur le pied de Paul.

Un différend a éclaté entre les deux hommes et le jeune cycliste aurait alors tapé sur le capot de la Mercedes pour signaler au conducteur qu'il était en train de lui rouler sur le pied. Le chauffard aurait alors redémarré en marche arrière, puis avancé en direction du jeune homme, qui a fini par se retrouver écrasé sous le SUV, selon les premiers éléments donnés par une source proche de l'enquête. "Les premiers témoins" ont "perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste", souligne le parquet de Paris.

La fille de 17 ans de l'automobiliste se trouvait dans la voiture

Plusieurs témoins ont pratiqué un massage cardiaque à la victime et ont alerté les secours. Les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU n'ont pas réussi à réanimer le jeune homme qui a été déclaré mort sur place, peu après leur arrivée. Le suspect domicilié dans les Hauts-de-Seine a été interpellé sur place par les policiers. Sa fille de 17 ans était assise sur le siège du passager avant au moment des faits. Les tests de dépistage ont montré que ce père de famille de 52 ans n'avait consommé ni drogue, ni alcool, selon nos informations.

La suite des investigations permettra de préciser les circonstances exactes dans lesquelles le jeune cycliste a trouvé la mort.