Disparition de Justine à Brive : des traces de sang et des recherches en cours, le point sur l'enquête

Des recherches ont lieu ce mercredi après-midi autour du domicile du suspect, qui n'a livré aucun aveux pour l'heure selon nos informations. Des traces de sang ont été découvertes et sont en cours d'analyse. La jeune femme reste introuvable, tout comme son téléphone.
Disparition de Justine à Brive : des traces de sang et des recherches en cours, le point sur l'enquête
Justine Vayrac est portée disparue depuis dimanche. (DR)
Par Actu17
Le mercredi 26 octobre 2022 à 15:54 - MAJ mercredi 26 octobre 2022 à 16:27

Justine Vayrac, 20 ans, est toujours portée disparue ce mercredi. Elle a été aperçue pour la dernière fois, tôt dimanche matin, devant la boite de nuit "La Charette", à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). L'enquête initialement ouverte pour disparition inquiétante a été requalifiée ce mardi du chef d'"enlèvement et séquestration" a annoncé le parquet. Un homme a été placé en garde à vue mardi matin à 09h45, où il se trouve toujours mercredi.

Le suspect, qui se trouvait avec Justine Vayrac devant cet établissement de nuit, est la dernière personne à avoir vu la jeune femme avant sa disparition, vers 4 heures. Selon des témoignages, cette jeune mère d'un enfant de deux ans a en effet souhaité quitter la discothèque au milieu de la nuit car elle avait consommé plusieurs verres d'alcool.

Alors qu'elle prenait la direction de sa voiture stationnée non loin pour se reposer, accompagnée d'un ami, ils ont croisé le suspect - une connaissance qu'elle avait semble-t-il déjà rencontrée par le passée - qui s'est proposé de rester avec elle. "J'ai pris le numéro de cet homme, avant de lui confier Justine. Il m'a dit d'aller profiter de la soirée, qu'il allait la surveiller", a raconté Théo, l'ami de Justine, à La Montagne.

Pas d'aveux du suspect, des traces suspectes

Selon nos informations, l'homme décrit comme "jeune" et qui serait inconnu des services de police, n'a pas livré d'aveux durant ses auditions, à ce stade. Des traces qui pourraient être du sang ont bien été retrouvées comme l'a révélé BFMTV et sont en cours d'analyse afin de déterminer s'il s'agit de celui de la jeune femme. Des prélèvements auraient été réalisés sur des draps, au domicile du suspect, sur la commune de Beynat, située à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, ainsi que dans sa voiture.

Les enquêteurs n'ont pas retrouvé le téléphone de la jeune femme pour l'heure, toujours selon nos informations. La mère de Justine Vayrat a précisé que le mobile était injoignable depuis 13 heures dimanche.

Les enquêteurs effectuent ce mercredi après-midi des recherches autour du domicile du suspect et dans les environs, avec deux zodiaques. Une battue est notamment menée dans les bois.

La procureur de la République de Brive-la-Gaillarde, Émilie Abrantes, a prévu de tenir une conférence de presse en fin de journée ce mercredi au sujet de cette enquête. La garde à vue du suspect doit prendre fin demain matin. Les investigations ont été confiées conjointement à la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Brive-la-Gaillarde et à la police judiciaire de Limoges.