Le mercredi 26 octobre 2022 à 01:22 - MAJ mercredi 26 octobre 2022 à 01:39
Une jeune femme âgée de 20 ans, Justine Vayrac, a disparu devant la boite de nuit "La Charette" située sur l'avenue Ribot, à Brive-la-Gaillarde, tôt ce dimanche matin vers 4 heures. Cette mère d'un enfant de deux ans et demi n'a depuis plus donné signe de vie.
Le parquet a d'abord ouvert une enquête pour disparition inquiétante qui a été requalifiée du chef "d’enlèvement et séquestration" a annoncé la procureure de la République, Emilie Abrantes, dans un communiqué ce mardi après-midi. Les investigations sont menées conjointement par la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Brive-la-Gaillarde et par la police judiciaire de Limoges.
La police a lancé un appel à témoins lundi, ainsi que les proches de la jeune femme, sur les réseaux sociaux.
Disparition inquiétante de Justine Vayrac. La jeune femme est portée disparue depuis ce dimanche. Une enquête a été ouverte, un avis de recherche lancé. Le procureur de la République fait le point... ▶️ https://t.co/5sEYDWRn9X pic.twitter.com/btO7mPI3fx
— Ville de Brive (@villedebrive) October 25, 2022
La voiture de la jeune femme retrouvée ouverte
"De nombreux témoins ont été entendus, lesquels attestent que Justine Vayrac aurait été aperçue pour la dernière fois en compagnie d'un jeune homme, non loin de l'établissement de nuit, alors qu'elle était sortie pour s'aérer quelques temps", détaille la magistrate. "Cet homme serait une connaissance amicale, rencontrée quelques fois au sein de la boite de nuit".
Ce dernier a été placé en garde à vue ce mardi matin à 09h45, "afin de vérifier les éléments de chronologie et de recouper les différents éléments recueillis à ce stade de la procédure", souligne la même source. La voiture de la jeune femme a été retrouvée non loin de la discothèque, ouverte, et contenant des effets personnels. La procureure précise que des "moyens cynophiles ont été mobilisés" ce lundi soir, "afin de tenter de retracer le cheminement de Justine Vayrac, sans que cette piste ne s'avère concluante à cette heure".
«Il m'a dit d'aller profiter de la soirée, qu'il allait la surveiller»
Justine Vayrac n'est donc jamais rentrée à son domicile, à Tauriac, au sud de Beaulieu-sur-Dordogne, indique La Montagne. Elle devait pourtant rejoindre son petit ami qui participait à une autre soirée cette nuit-là a expliqué sa mère.
Durant cette soirée festive, la jeune femme se serait sentie mal après avoir consommé plusieurs verres d'alcool et aurait suggéré d'aller dormir dans sa voiture, stationnée non loin. Elle a été accompagnée par l'un de ses amis, Théo, jusqu'à dehors et ils ont alors croisé une connaissance - le suspect en garde à vue - qui s'est proposé de ramener Justine jusqu'à sa voiture. "J'ai pris le numéro de cet homme, avant de lui confier Justine. Il m'a dit d'aller profiter de la soirée, qu'il allait la surveiller", a déclaré Théo, au quotidien régional.
Cet ami raconte également qu'il est ressorti une quarantaine de minutes plus tard de la boite de nuit pour prendre des nouvelles de Justine. Mais elle n'était plus là. Théo a contacté l'homme à qui il l'avait confiée. Ce dernier lui a répondu "qu'il était parti" car elle "se sentait mieux". Le suspect aurait aussi spécifié qu'il avait reçu un message de Justine sur Snapchat, où elle lui aurait dit qu'elle était avec un autre ami.
«Son téléphone s'est éteint dimanche, à 13 heures»
"Elle a écrit à son copain jusqu'à 2 heures du matin. Son téléphone s'est éteint dimanche, à 13 heures", a témoigné sa mère. Justine Vayrac n'est pas connue pour disparaître de cette façon ont insisté ses proches.
Au moment de sa disparition, la jeune mère portait une robe rose pastel et des chaussures blanches de marque Converse. Elle mesure 1,65 m, est de corpulence fine et a des cheveux mi-longs châtains lissés.
Si vous disposez d'informations, contactez le commissariat de Brive au 05 55 17 46 00.