Le jeudi 18 janvier 2024 à 10:51
La disparition de Lina, une adolescente de 15 ans, le 23 septembre 2023, continue de baigner dans le mystère. Alors que l'enquête semble au point mort, le décès de son ex-petit ami, survenu huit jours après sa disparition, dans un accident de la route, interpelle.
Cette jeune lycéenne en CAP "aide à la personne", a disparu mystérieusement alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Elle devait rejoindre son petit ami actuel, Tao, à Strasbourg. Selon des témoins, elle a été vue pour la dernière fois vers 11h15, marchant le long de la départementale. Peu après, son téléphone cessa d'émettre.
Le 1er octobre, l'ex-petit ami de Lina, âgé de 22 ans, décède dans un accident de voiture. Selon France Bleu, il aurait perdu le contrôle de son véhicule après avoir été contrôlé à une vitesse de 185 km/h. "Le conducteur a fait une sortie de route et il a percuté un arbre. Il avait été repéré peu avant lors d’un contrôle routier pour vitesse excessive par les gendarmes. Il roulait à 185 km/h. Les gendarmes ne l’avaient pas pris en chasse", écrivaient nos confrères au moment du drame.
«Je ne l’ai jamais soupçonné»
Les gendarmes ont rapidement écarté toute implication de l'ex-petit ami dans la disparition de Lina. "Les gendarmes nous ont bien dit et confirmé qu’il ne s’était pas suicidé, qu’il s’agissait bien d’un accident et que sa mort n’était pas du tout liée à l’affaire Lina", confirme un proche de la jeune femme au Nouveau Détective. La cousine du jeune homme décédé s'est également exprimée auprès du Figaro : "Je ne l’ai jamais soupçonné, pas une seconde. B.H. [le jeune homme décédé] et Lina s’étaient séparés en bons termes. Ils s’envoyaient des petits messages de temps en temps pour prendre des nouvelles. Ils avaient arrêté de se parler depuis qu’elle était avec Tao. Il n’aurait jamais fait de mal à Lina".
Depuis sa disparition, les efforts pour retrouver Lina n'ont pas cessé. Des battues citoyennes, des sondages de plans d’eau, des auditions, et des vérifications de véhicules ont été effectués, mais jusqu'à présent, ils n'ont pas abouti à des résultats concluants.