Le lundi 2 octobre 2023 à 17:05 - MAJ lundi 2 octobre 2023 à 17:19
Neuf jours après la disparition de la petite Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin, le parquet de Strasbourg, désormais en charge de ce dossier, annonce ce lundi l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "enlèvement ou séquestration non suivie d'une libération volontaire avant le septième jour".
"Ce changement de cadre procédural marque une nouvelle phase de l'enquête qui s'oriente désormais vers des investigations de longue haleine sous l'autorité de deux magistrats instructeurs en charge de l'affaire", précise le communiqué. "A ce stade, il n'a été réuni aucune charge contre quiconque, aucune piste n'étant écartée ni privilégiée". Aucun suspect n'a été interpellé pour l'heure dans ce mystérieux dossier, et l'adolescente reste introuvable.
A Plaine, la commune dont est originaire Lina, les investigations durant le week-end avec l'appui des techniciens de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Ces derniers ont inspecté le domicile d’un homme d'une quarantaine d’années, qui serait inconnu des services de police. Celui-ci possède une Renault Clio de couleur bleu nuit, qui correspond au véhicule évoqué par plusieurs témoins. Cette piste aurait finalement été abandonnée ce lundi.
Un homme interrogé par M6, affirme en effet avoir vu Lina dans une voiture bleue vers 11h30, le jour de sa disparition, le 23 septembre dernier. "Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant", indique ce témoin. "Elle avait l'air normale, elle n'avait pas l'air soucieuse ou quoi. Elle n'a pas fait d'appel ni de quoi que ce soit".