Disparition de Lina : un homme affirme l'avoir vue passer «dans une voiture bleue»

Un témoin affirme avoir vu Lina, disparue depuis le 23 septembre à Plaine dans le Bas-Rhin, dans une voiture bleue le jour de sa disparition. Selon cet homme, l'adolescente semblait "normale" et était accompagnée d'un homme au volant. Ce témoignage pourrait offrir de nouvelles pistes aux enquêteurs.
Disparition de Lina : un homme affirme l'avoir vue passer «dans une voiture bleue»
Lina a disparu depuis le 23 septembre 2023. (DR)
Par Actu17
Le lundi 2 octobre 2023 à 09:53

Lina, 15 ans, reste introuvable. Le samedi 23 septembre en fin de matinée, elle a quitté son domicile à Plaine, dans le Bas-Rhin, pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-La-Roche et prendre un train pour Strasbourg, où elle devait retrouver son petit ami. Un nouvel élément pourrait redéfinir la direction de l'enquête : un homme a témoigné lors de l'émission 66 Minutes sur M6, affirmant avoir vu Lina dans une voiture bleue le jour de sa disparition.

"Je l'ai vue passer, là, dans une voiture bleue" aux alentours de 11h30, quinze minutes après avoir quitté son domicile, affirme-t-il. "Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant", ajoute-t-il. Le témoin poursuit en disant qu'"elle avait l'air normale, elle n'avait pas l'air soucieuse ou quoi. Elle n'a pas fait d'appel ni de quoi que ce soit".

«Il y avait un monsieur à côté»

L'homme fournit des précisions supplémentaires sur l'accompagnant de Lina. "Il y avait un monsieur à côté", déclare-t-il. "Elle venait de là-bas, de la route de Saulxures vers Plaine". Il ajoute que "cette route mène à Strasbourg, le sens inverse de la gare". Cette déclaration contraste avec les informations selon lesquelles Lina devait se rendre à la gare pour prendre un train en direction de Strasbourg.

La gendarmerie s'appuie désormais sur ce témoignage pour élargir le champ de ses recherches, notamment sur la piste de la voiture bleue. Depuis vendredi, une dizaine de voitures bleu-gris de type Clio ont été contrôlées par les enquêteurs.

Ce témoignage vient compliquer un peu plus une enquête déjà difficile. Jusqu'à présent, les seules personnes ayant rapporté avoir vu Lina le jour de sa disparition affirmaient qu'elle se dirigeait à pied vers la gare. Les déclarations de ce témoin pourraient éventuellement réorienter les recherches, notamment vers des personnes que Lina pourrait connaître et qui possèdent une voiture bleue.

Durant le week-end, les enquêteurs de la gendarmerie ont analysé une voiture stationnée devant une maison. L'habitation a également été perquisitionnée et des prélèvements ont été réalisés, sans résultat. Le propriétaire de cette maison a fait l'objet d'une audition libre. Les investigations se poursuivent activement. Une information judiciaire "pour enlèvement ou séquestration de plus de 7 jours" a été ouverte ce dimanche.