Disparition de Lina : une information judiciaire ouverte, une maison mise sous scellés

Une information judiciaire "pour enlèvement ou séquestration de plus de 7 jours" a été ouverte ce dimanche dans l'enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Transférée au pôle criminel de Strasbourg, l'affaire est désormais entre les mains de deux juges d'instruction. Les recherches intensives se poursuivent, mais la jeune fille demeure introuvable.
Disparition de Lina : une information judiciaire ouverte, une maison mise sous scellés
Lina a disparu depuis samedi 23 septembre 2023, elle est âgée de 15 ans. (DR)
Par Actu17
Le dimanche 1 octobre 2023 à 16:19 - MAJ dimanche 1 octobre 2023 à 17:48

Les procureurs de la République de Strasbourg et de Saverne (Bas-Rhin) ont annoncé ce dimanche, dans un communiqué de presse commun, l'ouverture d'une information judiciaire "pour enlèvement ou séquestration de plus de 7 jours" suite à la disparition de la jeune Lina, une adolescente de 15 ans.

La jeune fille a mystérieusement disparu il y a huit jours à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, alors qu'elle se rendait à pied à la gare. En raison de la complexité et de la gravité de l'affaire, celle-ci a été transférée du parquet de Saverne au pôle criminel de Strasbourg. Deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Strasbourg ont été cosaisis du dossier.

Les investigations se poursuivent activement. Les gendarmes ont procédé à une perquisition dans une maison à Plaine, la commune d'où est originaire Lina. Des gendarmes ainsi que des techniciens de l'Institut de recherche criminelle (IRCGN) se sont rendus sur place vers 09h30.

Une maison perquisitionnée

La maison en question avait déjà été inspectée vendredi et passée au peigne fin pendant plusieurs heures samedi après-midi, avant que des scellés soient posés en début de soirée. Les deux véhicules de l'occupant de la maison, qui est installé là depuis environ cinq ans, ont également été enlevés. Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, des techniciens en investigations criminelles ont quitté les lieux samedi avec plusieurs "mallettes noires".

Lina, décrite comme une adolescente sans histoire, scolarisée en CAP "aide à la personne", a disparu samedi dernier en fin de matinée. Elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à près de trois kilomètres de chez elle, pour prendre le train et rejoindre son petit ami à Strasbourg. Deux témoins affirment l'avoir vue marcher le long de la route départementale vers 11h15. Quelques minutes plus tard, à 11h22, son portable a cessé de borner.

Depuis sa disparition, plusieurs moyens d'investigation ont été déployés, incluant des battues citoyennes, des fouilles dans des plans d’eau par des plongeurs de la gendarmerie, ainsi que des auditions de témoins. Malgré ces efforts, aucune trace de la jeune fille n'a été retrouvée.