Avignon : Un policier de la BAC poignardé, son agresseur interpellé par le RAID

Un fonctionnaire de la brigade anticriminalité (BAC) a été poignardé lors d'une intervention de nuit le week-end dernier. Le RAID a dû intervenir pour interpeller son agresseur, qui a finalement été interné en psychiatrie.
Avignon : Un policier de la BAC poignardé, son agresseur interpellé par le RAID
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 30 janvier 2026 à 13:22

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) nuit a été blessé à l'arme blanche lors d'une intervention, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 janvier, rue des Infirmières, en plein centre-ville d'Avignon (Vaucluse). Son agresseur, un homme de 39 ans, a été interpellé par le RAID puis interné en psychiatrie. Le fonctionnaire s'en sort miraculeusement avec des points de suture.

Les faits se sont produits entre minuit et 1 heure du matin. Un équipage de la BAC intervient pour un tapage au niveau d'un appartement situé en rez-de-chaussée. Sur place, un couple et un ami sont assis au sol. C'est alors que l'un d'eux se relève, un couteau à la main, et s'en prend à l'un des fonctionnaires. Le policier évite le pire en levant le genou. "Heureusement qu'il a eu le réflexe de lever le genou parce que sinon il prenait la lame dans le ventre", souligne Claude Simonetti, du syndicat de police Un1té.

Face à l'agression, un autre policier tire un coup de feu pour neutraliser le suspect, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Dauphiné. La balle terminant sa course dans un mur. Les trois individus en profitent pour s'enfermer dans le logement. Les policiers de l'antenne du RAID sont alors appelés en renfort et donnent l'assaut. L'auteur des coups de couteau est alors interpellé.

«Une société de plus en plus violente»

L'homme a finalement été interné au centre hospitalier spécialisé de Montfavet. Selon le parquet d'Avignon, l'abolition partielle de son discernement a été retenue, mais il reste accessible à une sanction pénale. Il sera interrogé dans le cadre d'une garde à vue lorsque son état de santé le permettra.

Le policier blessé est sorti de l'hôpital après avoir été soigné. "C'est un policier aguerri qui a quelques années en BAC nuit. Cette intervention est à l'image des difficultés de nos conditions de travail dans une société de plus en plus violente", déplore David Fiorentini, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale.