Disparition de Lina : Deux témoins ont aperçu l'adolescente «sur le trajet de la gare»

La procureure de la République à Saverne, Aline Clérot, a tenu une conférence de presse ce mardi pour faire le point sur la disparition de Lina, 15 ans, à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Après trois jours de recherches intensives sans résultat, aucune piste n'est privilégiée a souligné la magistrate.
Disparition de Lina : Deux témoins ont aperçu l'adolescente «sur le trajet de la gare»
Lina a disparu depuis samedi 23 septembre 2023, elle est âgée de 15 ans. (DR)
Par Actu17
Le mardi 26 septembre 2023 à 18:02

Après trois jours de recherches intensives et infructueuses pour retrouver Lina, 15 ans, disparue à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a donné une conférence de presse ce mardi après-midi, pour éclaircir les éléments entourant cette affaire.

La procureure a confirmé que Lina a disparu samedi matin, alors qu'elle marchait entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, séparés d'une "distance de 2,9 kilomètres". Elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. "Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30", a indiqué Aline Clérot, en précisant que "ce sont des témoins qui la connaissaient". La jeune fille prenait ce chemin "de manière régulière" pour rejoindre son petit ami.

Aucune vidéo de surveillance n'a filmé Lina, et "aucune trace sur la chaussée ou le bas-côté n'évoque un accident de la route", selon la procureure. Elle a également précisé que "son téléphone portable, qui n'a pas été retrouvé, a cessé d'émettre à 11h22", et qu'"aucune action bancaire n'a été détectée sur ses comptes".

«Nous n'écartons toujours aucune piste»

Dans une démarche de transparence et en réponse aux diverses hypothèses circulant autour de la disparition de Lina, Aline Clérot a indiqué : "Nous n'écartons toujours aucune piste" et "aucune piste n'est privilégiée". Elle a aussi insisté sur le fait que "son entourage n'a signalé aucune fugue récente ou ancienne de Lina permettant d'accréditer pour l'heure une disparition volontaire".

Plusieurs centaines de personnes, y compris les parents de Lina, ont participé à des recherches autour du village et des zones environnantes. Les opérations étaient soutenues par 35 gendarmes, des équipes cynophiles et un hélicoptère. La procureure a annoncé que des fouilles autour des plans d'eau situés entre le domicile de Lina et la gare sont envisagées dans les prochaines étapes de l'enquête.

Un appel à témoins

Les investigations se poursuivent sous l'égide de la section de recherches de Strasbourg et du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin. Un appel à témoins a également été lancé, décrivant Lina comme ayant des yeux verts clairs, des cheveux châtains mi-longs et une corpulence mince. Elle portait, le jour de sa disparition, une robe longue grise, une doudoune blanche et des chaussures blanches de la marque Converse au moment de sa disparition.

Si vous disposez d'informations pouvant aider les enquêteurs à retrouver Lina, contactez la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71 ou faites le 17.