Le lundi 25 septembre 2023 à 15:29 - MAJ lundi 25 septembre 2023 à 18:47
Lina, une adolescente de 15 ans résidant à Plaine dans la vallée de la Bruche (Bas-Rhin), est portée disparue depuis samedi 23 septembre. Selon la brigade de gendarmerie de Molsheim, elle devait ce matin-là rejoindre son petit ami à Strasbourg. Le trajet devait s'effectuer en train depuis la gare de Saint-Blaise-La-Roche, située à environ 3 kilomètres de son domicile. Le petit ami, inquiet de ne pas la voir arriver, a rapidement donné l'alerte à la famille de la jeune fille.
D'après le parquet de Saverne, des vérifications immédiates ont été entreprises sur la ligne de train Saint-Blaise-La-Roche - Strasbourg, confirmant que Lina n'est "pas montée dans le train" comme prévu. En conséquence, une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte et confiée à la section de recherches de Strasbourg.
Des équipes cynophiles, des drones et un hélicoptère
Des mesures d'urgence ont été prises pour retrouver Lina. Plusieurs opérations de ratissage, impliquant des équipes cynophiles, ont été menées sur les lieux potentiels de la disparition. Un hélicoptère et des drones ont également survolé la zone. Les recherches, jusqu'à présent infructueuses, se poursuivent activement.
Lina mesure 1,60 mètre, a des cheveux blonds mi-longs et était vêtue d'une robe grise, d'une doudoune blanche et de converses blanches le jour de sa disparition. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie de Schirmeck. Toute personne susceptible d'avoir des informations est invitée à contacter la gendarmerie au 03 88 97 04 71 ou le 17.
[#Appelàtémoins] Les recherches de la #gendarmerie se poursuivent suite à la #disparition inquiétante de #Lina, 15 ans depuis la commune de #PLAINE.
Si vous détenez des informations utiles à l'enquête en cours, merci de contacter le 03 88 97 04 71.https://t.co/sG0i0yrbEZ pic.twitter.com/vPkJaUqUrq— Gendarmerie du Bas-Rhin (@Gendarmerie_067) September 25, 2023
«Aucun problème de famille»
Selon les informations du parquet de Saverne et de la gendarmerie de Schirmeck, la jeune fille n'était pas connue pour avoir fugué auparavant. Les premières auditions ont révélé qu'elle n'avait "aucun problème de famille", n'avait "jamais fait ni de fugue, ni de tentative de suicide" et "s'entendait bien avec son copain". À ce stade de l'enquête, aucune piste n'est privilégiée par les enquêteurs.