Le samedi 30 septembre 2023 à 19:39
Une semaine après la disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin, le mystère reste entier et les investigations des gendarmes se poursuivent activement. Alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-La-Roche le 23 septembre, l'adolescente a soudainement disparu et son téléphone a cessé d'émettre.
Dans une interview accordée à BFMTV, Freddy, le père de Karine, une adolescente de 14 ans, raconte deux épisodes particulièrement troublants ayant eu lieu cinq jours avant la disparition de Lina. Le lundi 18 septembre, vers 18h30, "une voiture grise est passée et a klaxonné ma fille trois-quatre fois", dit-il. Puis, le jeudi matin, aux alentours de 06h10, alors que Karine se rendait à son arrêt de bus pour aller au collège, "un monsieur s'est arrêté en voiture, une Citroën grise, s'est mis à sa hauteur, a commencé à ouvrir la porte et a voulu descendre", poursuit le père.
«Papa, papa, il y a quelqu'un qui veut me prendre»
Paniquée, Karine appelle son père : "Papa, papa, il y a quelqu'un qui veut me prendre". "Je lui ai dit d'aller sonner à une maison ou autre, mais il n'y avait pas de lumière. Elle a donc été sur la place où passe le bus", explique-t-il, "Le monsieur s'est garé sur le côté et l'observait. Elle ne le voyait pas car il faisait nuit. Dès que le bus est arrivé, le monsieur est parti".
"On l'a signalé aux gendarmes tout de suite, et elle [Karine] a été auditionnée ce mercredi", a précisé Freddy, au Parisien. "Avec ce qui est arrivé à Lina, qu'elle connaissait, elle n'est pas bien. Elle se dit qu'elle a peut-être échappé au pire…", relate ce père, soulignant le vent d'inquiétude qui souffle sur la commune de Plaine, où il habite, tout comme la famille de Lina.
Plusieurs parents redoublent de prudence, optant pour accompagner leurs enfants ou rester au téléphone avec eux pendant leurs trajets. Les adolescents sont également plus prudents, certains changeant leurs habitudes quotidiennes.