Le vendredi 29 septembre 2023 à 11:20 - MAJ vendredi 29 septembre 2023 à 11:50
Alors que la jeune Lina, 15 ans, est toujours portée disparue ce vendredi, une "opération coordonnée d'envergure" est en cours, indique ce vendredi matin la procureure de la République de Saverne, dans un communiqué.
Elle porte en "plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina" et mobilise les gendarmes de la section de recherches (SR) de Strasbourg, et un groupement de gendarmerie du Bas-Rhin. Cette opération "porte sur des informations utiles à l'enquête qu'il convient de vérifier". Des techniciens en identification criminelle ont réalisé des relevés sur un véhicule, à Bellefosse, selon BFMTV, qui précise que les enquêteurs ont identifier une demi-douzaine de véhicules susceptibles d'intéresser les investigations.
Lina a disparu samedi dernier en fin de matinée, alors qu'elle rejoignait la gare de Saint-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin), située à environ 3 kilomètres de son domicile. Elle devait prendre un TER pour rejoindre son petit ami, à Strasbourg. Une destination où elle n'est manifestement jamais arrivée. D'importantes recherches ont été réalisées ces derniers jours dans le secteur de son domicile et du trajet qu'elle a emprunté, sans que cela ne permettre de la retrouver. Des battues ont également été menées, en vain.
Lors d'une conférence de presse ce mardi, la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a précisé que le téléphone de l'adolescente "qui n'a pas été retrouvé, a cessé d'émettre à 11h22", et qu'"aucune action bancaire n'a été détectée sur ses comptes". "Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30", a également indiqué la magistrate. "Ce sont des témoins qui la connaissaient". La jeune fille prenait ce chemin "de manière régulière" pour rejoindre son petit ami. Sa disparition reste mystérieuse.