Disparition de Lucie, 16 ans, dans la Meuse : l'adolescente retrouvée cachée dans le coffre d'un canapé

Lucie, 16 ans, disparue depuis le 4 février à Vavaincourt (Meuse), a été retrouvée en bonne santé cachée dans un appartement à Ligny-en-Barrois. Le procureur de la République de Bar-le-Duc confirme la thèse de la disparition volontaire et l'adolescente a été interrogée par les gendarmes.
Disparition de Lucie, 16 ans, dans la Meuse : l'adolescente retrouvée cachée dans le coffre d'un canapé
Lucie, 16 ans, avait disparu le 4 février dernier dans le département de la Meuse. (DR)
Par Actu17
Le lundi 19 février 2024 à 06:00 - MAJ lundi 19 février 2024 à 10:02

Lucie, une jeune fille de 16 ans disparue depuis le 4 février à Vavaincourt (Meuse), a été retrouvée vivante. Le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, a annoncé qu'elle était "en bonne santé" après avoir été localisée "dans le coffre de rangement d'un canapé-lit" dans un appartement à Ligny-en-Barrois. L'adolescente, qui avait déjà fugué par le passé, a été entendue par les gendarmes pour éclaircir les circonstances de sa disparition.

Le procureur a précisé que les investigations techniques avaient suggéré la présence de Lucie dans cet appartement, qui avait été examiné lors de l'enquête préliminaire. L'intervention d'un chien spécialisé dans la détection de présence humaine a été déterminante pour la retrouver. Selon Sofian Saboulard, "les investigations techniques tendaient à démontrer, en tous cas parfois, la présence potentielle de Lucie dans cet appartement".

Une disparition volontaire

Le communiqué du procureur indique que "la thèse de la disparition volontaire est désormais établie". Des efforts considérables ont été déployés pour retrouver Lucie, avec des dizaines d'auditions et de visites domiciliaires, ainsi que l'exploitation de vidéosurveillance et de données de téléphonie. L'enquête, initialement ouverte pour disparition inquiétante, se poursuit pour comprendre les causes exactes de cette fugue.

La jeune fille avait déjà quitté son domicile en janvier, retrouvée chez un ami après avoir éteint son téléphone. Un courrier reçu par sa mère après sa disparition de février laissait entendre qu'elle était en sécurité et qu'elle reviendrait bientôt. La suite de l'enquête devra éclaircir les zones d'ombre restantes concernant les raisons de sa disparition et son séjour dans l'appartement de Ligny-en-Barrois.