Le mercredi 14 février 2024 à 19:07 - MAJ lundi 19 février 2024 à 10:02
Mise à jour 18 février : L'adolescente a été retrouvée vivante, cachée dans le coffre d'un canapé.
Article initial : Une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte par le parquet de Bar-le-Duc (Meuse) suite à la disparition le 4 février dernier de Lucie, une adolescente de 16 ans résidant à Vavincourt. L'affaire, relayée initialement par un message de sa mère sur Facebook, a conduit à un appel à témoins de la gendarmerie pour retrouver la jeune fille.
Le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, a indiqué que les investigations ont d'abord été menées sous l'égide du parquet de Verdun avant d'être reprises par Bar-le-Duc dès le 8 février, à cause du lieu de disparition. "Depuis, des investigations ont été conduites sous l'autorité du parquet de Verdun puis reprises par le parquet de Bar-le-Duc le 8 février compte tenu du lieu de la disparition", a précisé le magistrat.
La brigade de recherches de Commercy a été chargée de l'enquête, réalisant de nombreuses auditions, des investigations téléphoniques et des visites chez les proches de Lucie. D'après le procureur, "Lucie avait fugué par le passé". Cette information a été corroborée par la mère de l'adolescente qui a mentionné une fugue récente où sa fille avait été retrouvée chez un ami.
Appel à témoins : si vous avez des informations concernant Lucie CAVARE permettant d'aider les enquêteurs à la retrouver contactez le 03 29 75 63 97 pic.twitter.com/9Qj4SB9s71
— Gendarmerie de la Meuse (@Gendarmerie_055) February 13, 2024
«Aucune piste n'est écartée»
Sofian Saboulard a souligné l'intensité des recherches : "Les investigations se poursuivent avec intensité. Huit officiers de police judiciaire sont mobilisés au quotidien sur ce dossier". Il a ajouté que les efforts incluaient l'élargissement du périmètre d'exploitation des vidéosurveillances et la poursuite des investigations techniques.
Une lettre adressée aux parents de Lucie a été reçue le 8 février. Il était écrit : "Maman c'est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité". Selon la mère, il s'agit bien de l'écriture de Lucie. Malgré cela, le procureur de la République a fait savoir qu'"aucun élément n'a été recueilli permettant à ce stade d'accréditer une thèse délictuelle ou criminelle. Néanmoins aucune piste n'est écartée surtout que le temps passe".
Si vous disposez d'informations permettant d'aider les enquêteurs à retrouver Lucie, contactez-les au 03 29 75 63 97.