Le vendredi 9 février 2024 à 17:03 - MAJ vendredi 9 février 2024 à 17:38
Disparu ce jeudi soir à Soustons, dans les Landes, le petit Eden âgé de 9 ans et son père ont été retrouvés sains et saufs dans le Lot-et-Garonne ce vendredi après-midi, a indiqué le parquet de Dax, confirmant l'information de BFMTV. Le père de 45 ans a été placé en garde à vue. Ce dernier est décrit comme dépressif, adhérant aux idées complotistes et survivalistes. Il avait laissé son téléphone portable à son domicile.
"Les premiers actes d’enquête permettaient d’établir que le départ de M. Chesneau (le père, ndlr) paraissait planifié, avec des achats alimentaires et vestimentaires faits en conséquence, mais avec l’intention de ne pas pouvoir être géolocalisé", indique le parquet dans un communiqué. "Ainsi, son téléphone portable était-il laissé dans le mobil home que M. Chesneau occupait sur la commune de Magescq".
Sa mère avait signalé la disparition de son fils aux gendarmes, en fin d'après-midi ce jeudi. Elle l'avait confié à son père, duquel elle est séparée, après l'école. Peu avant 18 heures, le cartable et le téléphone d'Eden avaient été retrouvés dans un fossé.
D'importants moyens avaient été déployés, notamment un hélicoptère de la gendarmerie, pour retrouver rapidement le petit garçon et son père.