Disparition d'Émile, au Vernet : deux personnes ont aperçu l'enfant indique le procureur

Les recherches se poursuivent pour retrouver le petit Émile S., âgé de 2 ans, disparu dans la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) ce samedi après-midi.
Disparition d'Émile, au Vernet : deux personnes ont aperçu l'enfant indique le procureur
Le petit Émile S. est toujours porté disparu.
Par Actu17
Le dimanche 9 juillet 2023 à 19:30 - MAJ dimanche 9 juillet 2023 à 19:43

Le petit Émile S., 2 ans, est toujours porté disparu ce dimanche soir. L'enfant a disparu vers 17h15 ce samedi alors qu'il jouait dans le jardin de ses grands-parents, au hameau du Haut-Vernet, sur la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, et le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, ont donné un point presse à 19 heures. Le magistrat a précisé que deux personnes avaient aperçu le petit garçon "quittant le lieu de résidence de ses grands-parents". "Il est vu dans une rue descendante par deux personnes, c'est là que nous perdons ensuite sa trace", a-t-il expliqué.

Rémy Avon a insisté sur le fait qu'"aucune hypothèse n’est éludée, aucune n’est privilégiée", à ce stade. Ni la piste accidentelle, ni la piste criminelle ne sont donc écartées pour l'heure. "20 gendarmes, 30 pompiers, des chiens, des hélicoptères et des drones", sont actuellement mobilisés a précisé le procureur, ajoutant que les chiens ont "marqué" à plusieurs endroits, notamment à l'extérieur de la résidence des grands-parents. Les recherches se poursuivent et s'étendent sur un rayon de 5 km. "Les 48 premières heures de recherches sont cruciales", a rappelé le préfet.

Un appel à témoins a été lancé en milieu d'après-midi par le parquet, afin d'obtenir des témoignages de personnes qui seraient passées dans la zone de recherche durant la journée de samedi. Si vous disposez d'informations permettant de retrouver le petit Émile, contactez le 04 92 36 73 00.

"Les cas d’alerte enlèvement sont strictement figés par la loi", a également rappelé Rémy Avon, répondant à la question d'un journaliste. "Les critères aujourd’hui ne sont pas réunis pour la déclencher". Dans cette affaire inquiétante, une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la section de recherches de Marseille.