Enfants retrouvés morts à Wargnies-le-Grand : leur mère écrouée pour assassinat

Une mère de famille a été mise en examen, soupçonnée d'avoir tué ses deux enfants âgés de 5 et 10 ans à Wargnies-le-Grand. Les corps des victimes ont été découverts vendredi dernier. Selon le parquet de Valenciennes, la mère a avoué les faits dans un contexte de séparation conflictuelle avec le père du cadet.
Enfants retrouvés morts à Wargnies-le-Grand : leur mère écrouée pour assassinat
Illustration. (Victor Joly / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 11 juillet 2023 à 08:07 - MAJ mardi 11 juillet 2023 à 09:02

Une mère de famille a été mise en examen, soupçonnée d'avoir tué ses deux enfants âgés de 10 et 5 ans à Wargnies-le-Grand (Nord), annonce ce mardi la procureure de la République de Valenciennes, Christelle Dumont. Les corps des enfants ont été découverts vendredi dernier. La mère a avoué les faits d'après le communiqué du parquet.

Elle a reconnu avoir mis fin à la vie de ses enfants "dans un contexte de séparation avec le père du second enfant à qui elle n’entendait pas en confier la garde dans le cadre d’une décision du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire d'Avesnes-sur-Helpe", a précisé Christelle Dumont. La suspecte aurait "administré à ses enfants des médicaments pour les endormir, et les avoir noyés dans une baignoire du domicile familial".

Une altération du discernement

Lundi, le parquet a ouvert une information judiciaire du chef d’assassinat, "la préméditation ayant été retenue par le parquet", a souligné la magistrate. Une première expertise psychiatrique de la suspecte a suggéré une altération du discernement. Suite à sa présentation devant un juge d’instruction, elle a été mise en examen du chef d’assassinat et placée en détention provisoire.

Cette affaire tragique a suscité une vague d'émotion à Wargnies-le-Grand, où plus de 250 personnes ont participé à une marche blanche en hommage aux jeunes victimes.

Le jour de la découverte des corps de ses enfants, la mère a été retrouvée blessée et dans un état grave, dans une citerne. Elle a ensuite été placée en garde à vue. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lille. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lille.