Le samedi 23 novembre 2024 à 16:24
Le conducteur impliqué dans l'accident mortel survenu le samedi 16 novembre 2024 sur l'autoroute A26, près d'Arras (Pas-de-Calais), a été placé en détention provisoire après sa mise en examen pour homicide involontaire aggravé. Le drame a coûté la vie à une mère de 42 ans, Laetitia, et à ses deux enfants, Yanis et Naël, âgés de 8 et 10 ans.
Selon les premiers éléments de l’enquête, "l’accident fait suite à l’emboutissement par l’arrière de la voiture des victimes par le véhicule du mis en cause, qui circulait sur la même voie", a précisé Benoît Gauthé, vice-procureur de la République au tribunal judiciaire d’Arras. Le drame s'est produit à hauteur de l'échangeur entre l'A26 et l'A1, dans le sens Calais-Reims, en début d’après-midi.
Dépêchés rapidement sur place, les pompiers n’ont pu que constater le décès de Laetitia et de ses deux enfants, installés à l’arrière du véhicule. Le conducteur à l’origine du choc, un homme de nationalité maltaise âgé de 52 ans, a été gravement blessé et transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Lille. Son pronostic vital n’est désormais plus engagé.
Les analyses toxicologiques ont révélé la présence de stupéfiants dans le sang du conducteur maltais. "Les analyses toxicologiques ont établi la présence de stupéfiants dans son sang", a confirmé Benoît Gauthé. Le parquet a également indiqué que l’homme est poursuivi pour homicide involontaire aggravé par deux circonstances : conduite sous stupéfiants et manquement délibéré aux règles de sécurité.
Une marche blanche ce samedi
La disparition de cette famille a suscité une vive émotion à Vimy, où Laetitia et ses deux fils résidaient. Un autel en leur hommage a été spontanément dressé devant la mairie, et une cagnotte en ligne a été ouverte pour financer leurs obsèques. Pour honorer leur mémoire, le club de football local et l’association des parents d’élèves ont organisé une marche blanche ce samedi 23 novembre. Le rassemblement était prévu à 10h15 devant le stade de football de la commune.