Le mercredi 17 janvier 2024 à 06:25
Un homme âgé de 92 ans a été victime d'un violent home-jacking, à son domicile de Pamiers (Ariège), dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier dernier, comme l'a révélé Actu17. Le nonagénaire a succombé à ses blessures jeudi 11 janvier dans la matinée, au Centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège, à Saint-Jean-de-Verges. Trois suspects ont été interpellés et placés en garde à vue, ce lundi, dans le cadre de cette enquête, a annoncé le procureur de la République de Foix dans un communiqué.
La nuit des faits, la victime a été réveillée par ses agresseurs qui se sont introduits dans sa maison, située chemin de la Gloire. Le nonagénaire a subi une "agression très violente", a souligné le procureur de la République, Olivier Mouysset. Les malfaiteurs ont pris la fuite à bord de la voiture de la victime, qui a été retrouvée accidentée à Tarascon-sur-Ariège, à environ 35 km du lieu des faits, vide de tout occupant.
Le parquet a initialement ouvert une enquête "au regard des premiers éléments recueillis, du chef du délit de vol commis en réunion, dans un local d’habitation, et précédé, accompagné ou suivi de violences", indique le magistrat. Le service interdépartemental de police judiciaire de Toulouse et le commissariat de Pamiers ont été conjointement chargés des investigations. La fouille de la voiture du nonagénaire "permettait la saisie d’indices. L’ensemble de ces éléments était alors confié au Laboratoire de police scientifique de Toulouse pour analyse". Suite au décès de la victime, l'enquête a été requalifiée "en crime de vol commis avec des violences ayant entraîné la mort".
Des retraits avec la carte bancaire de la victime
L'autopsie a montré que "la mort de la victime était consécutive à des défaillances multiviscérales et à de multiples polytraumatismes thoraciques, faciaux et cervicaux". Les enquêteurs ont de leur côté pu déterminer que la carte bancaire de la victime avait été utilisée de manière frauduleuse. Des retraits d'espèces ont en effet été recensés à des distributeurs à billets (DAB). Les policiers ont réalisé "différents types d’investigations, notamment à des réquisitions bancaires, à l’exploitation de différents systèmes de vidéosurveillance et à l’exploitation de la téléphonie". "Ces actes d’enquête, accomplis de manière coordonnée et efficace, leur permettaient d'identifier les personnes suspectées rapidement, soit moins d’une semaine après la commission des faits", détaille la même source.
Les trois suspects, un homme de 40 ans, son fils de 18 ans et un ami de ce dernier âgé lui aussi de 18 ans, ont été interpellés à la terrasse d'un fast-food à Auterive (Haute-Garonne) ce lundi, alors qu'ils déjeunaient ensemble. Le père de famille est déjà "connu des services de justice, notamment pour des faits de violences". Les deux jeunes majeurs ont quant à eux des casiers judiciaires vierges. Des perquisitions ont été menées au domicile des trois suspects, ajoute le procureur.
«Ils ont tous admis leur présence au domicile de la victime»
"Entendus sous le régime de la garde à vue, et assistés d’un avocat, leurs explications ont été recueillies par les enquêteurs. Ils ont tous admis leur présence au domicile de la victime au moment des faits. La nature même et le degré d’implication de chacun fera l’objet de nouvelles auditions", peut-on lire dans le communiqué. La garde à vue des trois hommes a été prolongée ce mardi en fin de matinée. Le parquet de Foix s'est dessaisi de ce dossier, en faveur du pôle criminel du parquet de Toulouse. Les suspects devraient être déférés ce mercredi en vue de l'ouverture d'une information judiciaire.