«Il l’a enterré, Kylian» : l'un des suspects maintient ses accusations sur le marabout de Paul Pogba

L'un des suspects mis en examen dans l'affaire Paul Pogba affirme dans des notes découvertes dans son téléphone que le milieu de terrain de l'équipe de France a versé d'importantes sommes d'argent à celui qui est considéré comme son marabout, à qui il aurait demandé d'agir contre Kylian Mbappé, en 2019.
«Il l’a enterré, Kylian» : l'un des suspects maintient ses accusations sur le marabout de Paul Pogba
Paul Pogba sous le maillot de Manchester United, le 23 février 2022, à Madrid. (Christian Bertrand / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 4 décembre 2022 à 22:37

Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), en charge de l'affaire Paul Pogba, ont remonté la piste du mystérieux marabout auquel le champion du monde 2018 aurait fait appel à plusieurs reprises ces dernières années. Cet homme âgé de 39 ans a été identifié révèle Le JDD. Il vit dans le nord du Val-d'Oise et aurait perçu d'importantes sommes d'argent de la part de Paul Pogba.

Le milieu de terrain de l'équipe de France a été séquestré dans un appartement de Montévrain (Seine-et-Marne) le 19 mars dernier. Ses deux ravisseurs, encagoulés et munis de fusils d'assaut, lui ont réclamé 13 millions d'euros pour une protection dont il aurait bénéficié depuis le début de sa carrière de footballeur. Ils l'ont également menacé de rendre public des informations se trouvant sur une clef USB. Paul Pogba a déposé une plainte en août et cinq suspects, dont son frère Mathias, ont depuis été mis en examen et placés en détention provisoire.

«J’ai tout calculé, c’est une dinguerie»

Dans le téléphone de l'un des suspects, Mamadou M. dit "Mam's", les policiers ont découvert le numéro de téléphone du marabout, surnommé "Grande". Ils ont également trouvé une note - qui avait été effacée - dans laquelle "Mam's" reproche à Paul Pogba d'avoir versé d'importantes sommes d'argent à "Grande". "Moi, j’ai toutes les photos de l’argent que tu m’as donné pour donner à Grande (…) J’ai tout calculé, c’est une dinguerie", a-t-il écrit.

Il ajoute que "Grande" a été chargé d'agir contre l'attaquant du Paris-Saint-Germain, Kylian Mbappé, lors du match retour du club parisien face à Manchester United, en mars 2019. Une rencontre où la star parisienne n'a pas brillé. A la surprise générale, le PSG s'est incliné ce soir-là (1-3), ce qui a entraîné son élimination de la compétition européenne. "Tu vois ce que Grande il a fait pour toi au PSG à Kylian exactement ? (…) u (…)", a aussi écrit "Mam's".

Dans une autre note, le suspect affirme qu'il a découvert l'existence de "Grande" en août 2016, à Manchester poursuit Le JDD. "Auparavant, il [Paul Pogba] faisait déjà appel à lui sans que je le sache. […] il m’a dit, c’était son oncle, je lui ramenais des sommes d’argent énormes, une voire deux par mois, somme qui pouvait aller jusqu’à 80K (80 000 euros, ndlr). (...) "Avec le temps, vu que je le voyais souvent, il a commencé à me dire la vérité sur ce qu’il faisait, de la magie noire, tout ça avec l’accord de Paul (…). J’en ai parlé avec Paul qui m’a dit : non, non, il fait juste des sadaqas (aumônes, ndlr)".

Face aux enquêteurs, Paul Pogba a déclaré qu'il considérait "Grande" comme un "sage", à qui il avait fait des dons afin qu'il envoie des denrées en Afrique, avant d'apprendre qu'il s'agissait en fait d'"un charlatan qui ne faisait que prendre l’argent ".

Placé en garde à vue en 2019

En septembre 2019, le marabout avait été interpellé lors d'un contrôle à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) alors qu'il était en possession d'une importante somme d'argent selon nos confrères. Placé en garde à vue pour "non-justification de ressources", l'homme avait finalement été remis en liberté après un appel en visioconférence avec Paul Pogba, qui avait déclaré qu'il lui avait bien remis cet argent la veille.