Paul Pogba dénonce des «tentatives d’extorsion», une enquête ouverte et confiée à la police judiciaire

La star de la Juventus Turin et de l'équipe de France Paul Pogba affirme avoir été menacé par des amis d'enfance, des hommes armés, et l'un de ses frères, Mathias. Une enquête a été ouverte début août et confiée à la police judiciaire en France.
Paul Pogba dénonce des «tentatives d’extorsion», une enquête ouverte et confiée à la police judiciaire
Paul Pogba à son arrivée à Turin, le 9 juillet 2022. (Alessandro Di Marco/EPA/MaxPPP)
Par Actu17
Le dimanche 28 août 2022 à 21:00

Une enquête pour "tentatives d'extorsion en bande organisée" sur le footballeur international français Paul Pogba, 29 ans, est ouverte depuis le début du mois d'août en France a-t-on appris de sources concordantes. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), un service de la direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

Le milieu de terrain de la Juventus Turin et de l'équipe de France a dénoncé ce dimanche des "menaces" contre lui, dans un communiqué signé des avocats du joueur et de son agente. Des propos qui interviennent après la publication d'une vidéo, la veille, par l'un de ses frères, Mathias Pogba, âgé de 32 ans, sur les réseaux sociaux, dans laquelle il promet de "grandes révélations" concernant Paul.

Mathias Pogba lâche notamment que la Juventus Turin, les "sponsors" et "le monde entier (...) méritent de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause si [Paul Pogba] mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne digne de confiance".

"Les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba", affirment dans ce communiqué les avocats de l’international français, de Yeo Moriba (la mère de Mathias et de Paul Pogba) et de l’agente du joueur, Rafaela Pimenta. "Les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois et il n’y aura plus d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours", ajoutent-ils.

13 millions d'euros réclamés par des amis d'enfance

Selon franceinfo, Paul Pogba a déclaré aux enquêteurs qu'il avait notamment été piégé par des amis d'enfance ainsi que deux hommes cagoulés armés de fusils d'assaut. Ces derniers lui réclamaient 13 millions d'euros a-t-il assuré, ajoutant avoir été menacé à plusieurs reprises, notamment par son frère Mathias.

Paul Pogba s'est rendu à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) pour voir sa famille, en mars dernier, alors que l'équipe de France de football recevait la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud en match amical. Selon son récit, il a été entraîné dans un appartement à Paris par des amis, qui lui ont alors reproché de ne pas l'avoir aidé financièrement depuis qu'il était devenu joueur professionnel. Notamment deux hommes armés qui réclamaient 13 millions d'euros pour avoir assuré sa sécurité en toute discrétion, durant 13 ans d'après franceinfo.

Ces mêmes personnes seraient venues de nouveau à son contact en avril à Manchester (son ancien club, ndlr), ainsi qu'au centre d'entraînement de la Juventus de Turin. Paul Pogba a par ailleurs déclaré aux policiers qu'il avait aidé à plusieurs reprises ses amis d'enfance financièrement lorsqu'ils en avaient besoin, et qu'il avait exclu l'un de ses amis qu'il hébergeait chez lui, à Manchester, car il lui avait volé 200 000 euros en utilisant sa carte bancaire.

Un marabout

Le champion du monde 2018 a également expliqué aux enquêteurs que ses maîtres-chanteurs voulaient le nuire en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de son entourage familial, de jeter un sort sur Kylian Mbappé, l'attaquant du Paris-Saint-Germain qui est aussi son coéquipier en équipe de France. Des faits que Paul Pogba dément, toujours selon franceinfo.