«J’ai envie de disparaître», quand Paul Pogba a pensé à arrêter le football après sa séquestration

Le milieu de terrain de l'équipe de France aurait songé à arrêter le football en mars dernier après que deux hommes lourdement armés l'ont séquestré dans un appartement, lui réclamant la somme de 13 millions d'euros.
«J’ai envie de disparaître», quand Paul Pogba a pensé à arrêter le football après sa séquestration
Paul Pogba à Madrid (Espagne), au Metropolitano Stadium le 23 février 2022, avant un match de Ligue des Champions. (Christian Bertrand / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 25 octobre 2022 à 01:12

Séquestré dans un appartement à Montevrain (Seine-et-Marne) par deux hommes armés dans la nuit du 19 au 20 mars dernier, Paul Pogba affirme s'être vu réclamer la somme de 13 millions d'euros. Un épisode qui a provoqué de gros doutes chez le champion du monde 2018 d'après les déclarations de Boubacar Camara - l'un des cinq suspects mis en examen - au cours de sa garde à vue, dans les locaux de l’office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) à Nanterre (Hauts-de-Seine), révèle Le JDD.

Les deux mystérieux auteurs de cette tentative d'extorsion, qui étaient lourdement armés, auraient réclamé cette importante somme d'argent au footballeur pour une supposée "protection" qui aurait été assurée auprès de lui, depuis le début de sa carrière.

Surnommé "Boub’s", Boubacar Camara, 33 ans, a déclaré aux policiers qu'ils se trouvaient dans la chambre d'hôtel de Paul Pogba quelques heures après les faits. Il affirme que ce dernier lui a raconté ce qui lui était arrivé : "Il [Paul Pogba] a dû mal à parler et après il me dit qu’ils s’étaient fait braquer, lui et mon petit frère, par des mecs cagoulés avec des armes. (...) Paul m’a dit à ce moment-là : 'comment tu veux que je lui donne cette somme, j’ai plus envie de jouer au foot, j’ai envie de disparaître'".

Boubacar Camara, qui a grandi dans le même quartier que la fratrie Pogba à Roissy-en-Brie, raconte avoir suivi Paul durant la journée du 20 mars et l'avoir accompagné jusqu'à Manchester (le club où il jouait au moment des faits, ndlr), à sa demande, puis avoir séjourné "quatre ou cinq jours" chez le milieu de terrain des Bleus, en avril. Boubacar Camara assure avoir été "agressé" et menacé de mort par deux hommes armés, peu après son retour en France, le 10 mai. Il explique être retourné en Angleterre pour voir Paul Pogba mais ce dernier aurait alors refusé de le voir.

Une présence «imposée» par les racketteurs selon Paul Pogba

Lors de son audition du 9 août dernier, les enquêteurs de l'OCLCO ont interrogé le footballeur international concernant le rôle de Boubacar Camara dans cette affaire. Il a répondu qu'à la suite de sa séquestration, la présence de "Boub's" lui avait été "imposée" dans le but de s'assurer qu'il allait bien récupérer et fournir l'argent à ses racketteurs. Paul Pogba a aussi raconté qu'il avait remis la somme de 100 000 euros en liquide à Boubacar Camara, lorsqu'il est revenu en Angleterre. L'intéressé dément.

Dans cette enquête, le frère de Paul Pogba, Mathias, ainsi que quatre autres suspects - dont Boubacar Camara - ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Blessé début août peu après son transfert à la Juventus Turin, Paul Pogba a repris partiellement l'entraînement collectif la semaine dernière. Le milieu de terrain de 29 ans espère retrouver la compétition au plus tôt, alors que Didier Deschamps annoncera sa liste pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), le 9 novembre.