Le mardi 15 août 2023 à 17:00
L’homme de 47 ans soupçonné d’avoir causé l'incendie mortel qui a ravagé un immeuble de cinq étages à Grasse (Alpes-Maritimes), dans la nuit de samedi à dimanche, a reconnu être à l'origine du sinistre au cours de sa garde à vue. Damien Savarzeix, le procureur de la République de Grasse, indique dans un communiqué publié ce mardi, que le suspect a admis sa responsabilité mais "à titre involontaire", et a attribué le sinistre à un "jet de cigarette non éteinte dans le couloir d’entrée de l’immeuble".
L'homme a été interpellé dimanche à "20h35", après que "l’exploitation de la vidéoprotection de la ville" a permis de repérer "un individu quittant l’immeuble deux minutes avant que les caméras ne détectent un début d’incendie", comme l’a souligné le procureur. Le parquet a également indiqué que "l’examen psychiatrique pratiqué au cours de la garde à vue conclut, à ce stade, à l’entière responsabilité pénale de la personne mise en cause".
Son placement en détention provisoire requis
Bien que sans antécédents judiciaires, l'individu sera déféré en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour "dégradations volontaires par incendie ayant entraîné la mort, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une infirmité permanente, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours, et dégradations volontaires par incendie". Le procureur a par ailleurs requis son placement en détention provisoire.
L’incendie s'est déclaré aux aurores dimanche dans un immeuble situé dans le centre historique de Grasse. Trois personnes ont perdu la vie, dont deux dans les flammes. Une troisième victime, qui aurait tenté de s'échapper par la fenêtre, a été retrouvée sans vie devant l’immeuble. En plus des décès, trois personnes ont été gravement blessées, dont une est toujours en état d'urgence vitale. De plus, "treize personnes ont été brièvement hospitalisées consécutivement à l'inhalation de fumées", comme l’a précisé le parquet.