Le lundi 18 novembre 2024 à 20:58
Près de 500 kilos de résine de cannabis avaient été saisis dans un SUV intercepté par les douanes en novembre 2021, au péage de Gignac (Lot) sur l'autoroute A20, entre Paris et Toulouse. Les occupants du véhicule avaient pris la fuite à bord d'un second véhicule et avaient disparu. Six suspects ont été mis en examen à Paris dans ce dossier. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire, dont Abdelmalik K., un narcotrafiquant originaire de la Seine-et-Marne, qui a été interpellé jeudi dernier en Seine-Saint-Denis, par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention nationale (BRI-N), selon les informations d'Actu17.
Il était environ 01h30 du matin, dans la nuit du 8 au 9 novembre, lorsque les douaniers de Montauban et Toulouse ont aperçu un homme au volant d'une BMW X5, arrivant au péage de Gignac. En apercevant les forces de l'ordre, l'automobiliste fait demi-tour et tente de prendre la fuite, puis s'immobilise. Les occupants du véhicule s'engouffrent dans une seconde voiture et disparaissent. A l'intérieur du X5, les fonctionnaires découvrent 14 paquets conditionnés contenant au total 490 kilos de résine de cannabis. Une saisie qui représente entre 2 et 3 millions d'euros à la revente.
«Une série de convois»
Une enquête a alors été ouverte et confiée initialement aux gendarmes de la section de recherche (SR) de Toulouse, sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux. Les investigations menées les mois suivants, notamment les recherches ADN après la minutieuse analyse du véhicule, ont permis d'identifier plusieurs suspects. Le dossier a finalement été transféré à la JIRS de Paris. "Une information judiciaire avait été ouverte le 21 mars 2022 sur les infractions d’importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants. La section de recherche de Versailles a également été saisie", précise le parquet de Paris. "Les investigations ont établi que cette importation depuis l’Espagne s’inscrivait dans une série de convois", ajoute la même source.
David S., acquitté dans l'attaque du fourgon du prince saoudien en 2014
Cinq suspects ont été mis en examen tour à tour dans ce dossier, notamment David S., 35 ans, bien connu des services de police, faisait partie des sept accusés jugés par la cour d'assises de Paris en mai 2021. Ils étaient poursuivis pour l'attaque, en août 2014, d'un fourgon transportant l’argent et les affaires du prince saoudien Abdulaziz Bin Farad Al Saud, sur la bretelle d'accès à l'autoroute A1, au niveau de la porte de la Chapelle. Six des sept accusés ont écopé de peines de 3 à 7 ans de prison ferme. David S. a quant à lui été acquitté.
Le sixième suspect, Abdelmalik K., 45 ans, a été localisé puis arrêté jeudi dernier, avant d'être présenté à un juge d'instruction parisien le lendemain, qui l'a mis en examen. Un juge des libertés et de la détention (JLD) a ensuite ordonné son placement en détention provisoire. "Abdelmalik K. était ancré dans le Val-de-Marne d’une part, et à Malaga (Espagne) d’autre part", souligne le parquet de Paris. Sollicitée, l'avocate d'Abdelmalik K. n'a pas donné suite.