INFO ACTU17. Le dernier membre du Gang de Roubaix, Seddik Benbahlouli, interpellé

Seddik Benbahlouli, le dernier membre en fuite du Gang de Roubaix, a été arrêté aux États-Unis le 10 août dernier selon nos informations. Après 27 ans de cavale, son arrestation a été rendue possible grâce à la coopération entre les autorités américaines et françaises.
INFO ACTU17. Le dernier membre du Gang de Roubaix, Seddik Benbahlouli, interpellé
Des enquêteurs lors des constatations sur le fourgon blindé attaqué sur le parking du supermarché Auchan, à Leers (Nord), en mars 1996. (Philippe Pauchet/ PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 8 octobre 2023 à 11:17

Depuis 27 ans, le dernier membre du Gang de Roubaix avait échappé à toutes les recherches. Sa cavale semble aujourd’hui terminée. Un homme, qui selon toute vraisemblance serait, Seddik Benbahlouli, 53 ans, a été interpellé le 10 août dernier par la police de l’immigration américaine pour infractions à la législation sur les étrangers, selon les informations d'Actu17.

Les fonctionnaires ont découvert que cet homme se cachait sous la fausse identité de Zacharia Chemsi et disposait aussi d’un autre alias, plus proche de son vrai nom : Saddick Benbahlouli. Les autorités ont sollicité la justice française pour récupérer des éléments permettant de confirmer que cette personne était vraiment le seul et dernier membre de cette équipe qui braquait des supermarchés au nom du djihad.

Les enquêteurs de la police judiciaire de Lille (Nord) ont fourni des photographies du suspect. Le 1er septembre, le terroriste a été formellement identifié. Etant donné que le suspect refusait d’admettre que le mandat d’arrêt international s’applique bien à lui, la justice française a demandé une confirmation de son identité par ses empreintes génétiques avant que la procédure d’extradition soit mise en œuvre.

Une équipe de braqueurs affiliée à Al-Qaïda

Ce quinquagénaire est soupçonné d’appartenir à cette équipe, affiliée à Al-Qaïda, qui a mené une série de braquages pour financer sa guerre contre "les mécréants". Entre janvier et mars 1996 dans le Nord, ses sept membres ont dévalisé des supermarchés, arme à la main. Ils ont tenté d’attaquer un fourgon blindé et commis un attentat à la voiture piégée devant le commissariat de Lille deux jours avant une réunion du G7. Lors de leur périple criminel, ils se sont illustrés par des fusillades au cours desquelles un convoyeur de fonds a été blessé. Quatre d’entre eux ont été condamnés et emprisonnés et deux autres ont été tués en résistant à la police.

Seddik Benbahlouli a écopé par contumace en 2001 d’une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Il répondait, devant les jurés du Nord, de braquages, d'une tentative d'assassinat sur un convoyeur de fonds, et de l'attentat raté à Lille. La justice lui reprochait aussi d’être impliqué dans une fusillade au cours de laquelle il avait tiré sur des policiers en janvier 1996, alors qu'il venait, avec un complice, récupérer une voiture volée.