Le mardi 1 octobre 2024 à 00:55
Le jeune homme de 24 ans soupçonné d'avoir poignardé à mort le jeune Kylian Binard, 17 ans, à la sortie de la boîte de nuit "Octavia", à Subles, près de Bayeux (Calvados), dimanche matin, va être présenté ce mardi à un juge d'instruction à Caen en vue de sa mise en examen. Le meurtrier présumé "nie les faits", a indiqué le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, ce lundi.
L'adolescent qui était élève en terminale "industrielle" au lycée Curie-Corot de Saint-Lô (Manche) "a été victime de plusieurs coups de couteau", a également précisé le magistrat. Des témoins ont désigné le suspect comme étant l'auteur des coups mortels, selon France Bleu. L'un des agents de sécurité de la discothèque est intervenu et l'a maintenu au sol jusqu'à l'arrivée des gendarmes, alors qu'il était encore muni de son arme blanche.
«Ça s’est passé en quelques secondes»
Le déroulement des faits reste encore à éclaircir. Des témoins ont évoqué une histoire de verre renversé. Une altercation puis une bagarre auraient en tout cas éclaté vers 06h45 sur le parking de la boîte de nuit, alors que les derniers clients rejoignaient leur voiture. Le suspect serait allé récupérer un couteau dans sa voiture, avant de poignarder Kylian Binard, qui a été touché à la gorge, indique Ouest France. Son décès a été prononcé sur place à 07h45, malgré les tentatives de réanimation des secours. "Ça s’est passé en quelques secondes alors que rien ne nous avait alertés au cours de la soirée" a confié le gérant de l'établissement, Charlie Madelaine, au quotidien régional. Une trentaine de personnes ont été interrogées par les gendarmes dans le cadre de cette enquête.
Le meurtrier présumé, qui n'a jamais été condamné par le passé, avait déjà fréquenté cette discothèque "sans poser de problème particulier", d'après le gérant. Kylian Binard est entré dans l'établissement en présentant un faux document d'identité selon lui. "On devrait avoir un système de vérification comme les casinos", estime Charlie Madelaine.
«Il était bosseur, très bon en boxe. Un garçon adorable»
Une cellule psychologique a été ouverte ce lundi au lycée Curie-Corot de Saint-Lô, où était scolarisé Kylian Binard. Boxeur, l'adolescent était devenu champion de Normandie en catégorie welter (67 kg) à Cherbourg, en mars dernier. Il s'entraînait au Boxing Club Saint-Lois. Son entraîneur, Jean Metay, a fait part de son émotion, à France 3. "C'était un gentil garçon, il venait à la salle avec son pote. Il ne faisait pas de bruit, il travaillait. Parfois on ne s'apercevait même pas qu'il était là. Il travaillait bien à l'école. C'était un jeune comme on voudrait en avoir. Il était bosseur, très bon en boxe. Un garçon adorable !".
L'enquête est menée conjointement par les gendarmes de la brigade de recherche de Bayeux et ceux de la section de recherche de Caen. Une information judiciaire va être ouverte ce mardi.