Le jeudi 25 avril 2024 à 12:26
L'adolescent de 16 ans soupçonné de vouloir commettre une tuerie de masse dans un lycée à Antibes (Alpes-Maritimes) a été mis en examen des chefs de "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, en l'espèce des assassinats, et d'apologie publique de crime ou délit", indique le parquet de Grasse dans un communiqué ce jeudi matin. Le suspect a été placé en détention provisoire, comme l'avait requis le parquet.
Cette affaire a débuté le 23 février dernier retrace le parquet dans son communiqué. "Le conseil départemental des Alpes-Maritimes signalait au parquet de Grasse les propos inquiétants tenus à son pédopsychiatre par un jeune homme âgé de 16 ans et demi de nationalité turque, suivi pour des troubles d’ordre psychiatrique, qui laissaient craindre un passage à l’acte imminent de nature meurtrière", peut-on lire. "Le même jour, le parquet de Grasse ouvrait une enquête préliminaire du chef d’apologie de terrorisme ou de crime, confiée au commissariat d’Antibes".
«Des carnets décrivant à grands traits son projet criminel»
"A la suite des premières investigations menées, le jeune homme faisait l’objet d'une hospitalisation d’office et le parquet ouvrait une information judiciaire le 6 mars 2024", poursuit le parquet. "Les investigations conduites par la suite par la police judiciaire de Nice, saisie par le magistrat instructeur, ont permis de confirmer que le jeune homme nourrissait un projet de tuerie de masse, sans connotation religieuse". Durant la perquisition du domicile du suspect, les enquêteurs ont trouvé des croix gammées et des "signes cabalistiques sur les murs de sa chambre", ainsi que "des carnets décrivant à grands traits son projet criminel, des armes blanches et un gilet tactique pare-balles".
Les policiers ont ensuite exploité l'ordinateur et le téléphone de cet adolescent, ce qui leur a permis de déterminer qu'il était "entré en contact avec une jeune fille, âgée de 17 ans, hospitalisée en psychiatrie à Cherbourg-en-Cotentin, qui semblait partager ses intentions meurtrières".
D'après une source proche de l'affaire, une expertise psychiatrique a montré que le suspect présente un déséquilibre mental. Les résultats de l'examen le définissent comme "islamophobe", "antisémite" et "raciste", tout en étant "accessible à une sanction pénale".
L'adolescente de 17 ans hospitalisée d'office
Au terme de son hospitalisation d'office, ce lundi 22 avril, l'adolescent a été placé en garde à vue, avant d'être déféré mercredi pour être présenté à un juge d'instruction de Grasse. La jeune mineure de 17 ans a quant à elle "été placée en garde à vue à la suite de la co-saisine de la police judiciaire de Caen. A l’issue de cette mesure, elle a fait l’objet d’une hospitalisation sans consentement".
"Le parquet national anti-terroriste a été avisé, la juridiction grassoise reste pour le moment saisie des faits", précise-t-on. "L'instruction se poursuit et permettra notamment d’apprécier la responsabilité pénale du mineur au vu des troubles psychiatriques qu’il présente".