Le jeudi 11 mai 2023 à 19:16
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Pontoise à l'encontre du député de La France insoumise (LFI), Carlos Martens Bilongo, pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a révélé BFMTV.
Cette enquête fait suite à un signalement de Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, qui a identifié des flux bancaires suspects et des déclarations incohérentes entre 2018 et 2022.
Selon Tracfin, le député aurait reçu des virements et des encaissements en espèces sur ses comptes bancaires, alors qu'il déclare ne toucher aucune rémunération de ses sociétés auprès de la HATVP. De plus, une de ses sociétés, "Espace Code", aurait minoré sa déclaration de chiffre d'affaires sur plusieurs années. Le montant dissimulé aux autorités est estimé à près de 200 000 euros.
Il affirme ne pas être informé de cette enquête
Tracfin a également signalé que Carlos Martens Bilongo posséderait un compte non déclaré à l'étranger, probablement dans un pays d'Europe de l'Est. Le parquet de Pontoise n'a pas souhaité commenter l'affaire à ce stade, tandis que le député, contacté par BFMTV, s'est dit surpris et ne pas avoir connaissance de cette enquête, ajoutant qu'il ferait le point avec son comptable.