Le vendredi 2 septembre 2022 à 19:21
Leandro J-P, un homme de 33 ans soupçonné d'avoir appelé par téléphone des dizaines de commissariats partout en France, en se faisant passer pour un policier afin d'obtenir les antécédents judiciaires de stars, a été interpellé et mis en examen ce jeudi pour "usurpation de la qualité de policier, collecte et diffusion de données, immixtion dans les fichiers publics et escroquerie" a appris Actu17, confirmant les informations du Parisien et de TF1. Il a été placé en détention provisoire.
Cet homme a été interpellé à son domicile d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) et de la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), en charge de ce dossier, après plusieurs semaines d'investigations.
Cette affaire, révélée par Actu17, a démarré au début du mois de juillet lorsque des vidéos ont été diffusées sur YouTube. On y entendait un homme à la voix modifiée pour ne pas être reconnu, se faisant passer pour un policier en service - souvent de la BAC -, réclamant des informations inscrites dans le fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ), durant un contrôle d'identité imaginaire. Le faux policier n'hésitait pas à utiliser le langage professionnel des fonctionnaires, jusqu'à épeler le nom et le prénom de la personne en utilisant l'alphabet militaire ("alpha", "bravo", "charlie"...). L'usurpateur est parvenu une cinquantaine de fois à obtenir des renseignements sur des personnalités, des influenceurs, des stars de la téléréalité ou encore des rappeurs, de la part de policiers qui pensaient avoir affaire à l'un de leur collègue.
Magali Berdah a déposé plainte
"Il a parfois prétexté que le système informatique de son commissariat était en panne et qu'il avait besoin de passer ces fichiers par téléphone. C'est une méthode parfois utilisée pour se dépanner entre services", nous confiait une source proche de l'enquête fin juillet. Le 28 juillet, Magali Berdah, un agent de stars de la téléréalité et présentatrice, a déposé une plainte, après avoir découvert que ce faux policier avait obtenu et diffusé des informations confidentielles la concernant. Une partie de la vidéo avait été partagée sur Twitter, avant d'être retirée.
Durant leurs investigations, les policiers ont constaté que l'auteur utilisait un logiciel de "spoofing" pour faire apparaître un autre numéro que le sien lorsqu'il passait ses appels dans les commissariats. Le suspect aurait également proposé de vendre des informations confidentielles. Leandro J-P est passé aux aveux durant sa garde à vue mais a nié avoir voulu échangé ces informations contre de l'argent. En outre, l'exploitation de son matériel informatique laisse penser aux enquêteurs qu'il a été aidé par des complices. Ces derniers n'ont pas encore été identifiés.
«Un acte militant contre les influenceurs»
Pour justifier ces actes, le faux policier a déclaré durant sa garde à vue vouloir commettre "un acte militant contre les influenceurs et la téléréalité". "Ces gens sont en pole position sur les escroqueries de grande ampleur comme celle au compte de formation. Magali Berdah, Greg le Marseillais et tous ces gens font rêver la jeunesse avec leur placement de produits", a-t-il argumenté.
Déjà condamné à dix-huit reprises par le passé, Leandro J-P avait notamment été interpellé en 2019 après avoir commis un "swatting". Il avait en effet piégé les services de police en faisant croire à la nécessité d'une intervention extrêmement urgence à Sainte-Savine (Aube), au domicile de l'un de ses ennemis.