Le samedi 30 novembre 2024 à 21:18
Abdoul Diallo, le meurtrier présumé de l'agent municipal grenoblois Lilian Dejean, âgé de 49 ans, a été présenté à un juge d'instruction puis mis en examen et écroué ce samedi, indique le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné. Le suspect de 25 ans, interpellé au nord de Porto (Portugal) le 21 novembre dernier après 74 jours de cavale, est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ce jeudi. Il était visé par un mandat d’arrêt européen.
L'auteur des faits conduisait une Audi RS3 immatriculée en Pologne, le 8 septembre dernier. Vers 07h30, le conducteur de cette puissante berline a violemment percuté par l'arrière une Peugeot 2008 conduite par une femme âgée. Lilian Dejean serait intervenu et aurait tenté de retenir le chauffard qui prenait la fuite à pied. Ce dernier a alors ouvert le feu, touchant à deux reprises ce père de deux enfants, qui est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Déjà condamné à dix-neuf reprises
Sur la scène de crime, les policiers ont découvert deux étuis de calibre 9 mm, selon une source proche de l'affaire. Le suspect âgé de 25 ans, a été rapidement identifié par les enquêteurs : il avait laissé des papiers à son nom dans le véhicule accidenté. Abdoul Diallo a déjà été condamné à 19 reprises par le passé, pour des faits de violences mais aussi pour trafic de drogue. Il avait déjà été incarcéré plusieurs fois et était d'ailleurs sorti de prison le 11 mai dernier.
Né dans le quartier du Village olympique, Lilian Dejean était employé depuis plus de vingt ans au service de propreté urbaine de la Ville de Grenoble, où il avait gravi les échelons jusqu'à devenir formateur.