Le jeudi 1 février 2024 à 17:37
Après la mise en examen de trois suspects, les enquêteurs avaient la conviction que Luca avait été tué mais son corps restait introuvable. La dépouille du jeune homme de 20 ans a finalement été retrouvée dans le lac de Saint-André à Fabas, dans le sud de la Haute-Garonne, ce mercredi 31 janvier. Le parquet de Toulouse a confirmé ce jeudi qu'il s'agissait bien du corps de Luca.
Après près d'une semaine de sondage dans le lac de 45 hectares par les plongeurs de la gendarmerie de Marseillan (Hérault), le corps de la victime a été retrouvé. Une autopsie va être pratiquée afin d'en savoir plus sur les causes de son décès.
Luca, qui était originaire de Cugnaux près de Toulouse, a été vu vivant pour la dernière fois le 19 janvier dernier. Ce jour-là, il a quitté son domicile pour rejoindre deux connaissances à Portet-sur-Garonne, mais n'est jamais revenu. Sa voiture, une Volkswagen Golf, avait été retrouvée brûlée à plus de 80 kilomètres de là, dans la forêt domaniale de Cardeilhac. Les investigations ont montré qu'un conducteur avait été filmé à une station-service et qu'il portait les vêtements de la victime, essayant manifestement de se faire passer pour elle.
Un quatrième suspect en garde à vue
Les investigations des gendarmes se sont rapidement orientées vers deux suspects, avec qui Luca avait rendez-vous, ainsi qu'un troisième qui aurait conduit sa voiture. Ces derniers ont tous été mis en examen le 26 janvier pour "meurtre en bande organisée et destruction de biens par incendie" avant d'être placés en détention provisoire. Ces trois suspects étaient déjà connus des services de police pour leur implication dans un trafic de stupéfiants. L'un d'eux portait un bracelet électronique suite à une précédente condamnation. Un quatrième suspect a été placé en garde à vue ce jeudi, a indiqué le parquet.
La suite de l'enquête permettra de déterminer le déroulement des faits, et notamment si les tueurs présumés ont utilisé la voiture de la victime pour se débarrasser de son corps dans ce lac, avant de brûler le véhicule à un autre endroit ; ou si à l'inverse, un autre véhicule a été utilisé pour dissimuler la dépouille de Luca. D'après les premiers éléments, qui restent à consolider, ce meurtre s'est déroulé sur fond de dette liée au trafic de stupéfiants. De l'argent que Luca aurait réclamé, avant d'être tué.