Le samedi 25 janvier 2025 à 12:53 - MAJ samedi 25 janvier 2025 à 13:40
Le principal suspect dans l'affaire du meurtre de Maëva Gazé et Martin Delamare, un couple âgé de 20 ans, retrouvés morts à Saint-Martin-aux-Chartrains (Calvados), a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi dans le Pas-de-Calais, indique le parquet de Caen, confirmant une information de RTL. L'homme, âgé d'une trentaine d'années, était en fuite depuis la découverte jeudi des corps enterrés dans le jardin de sa maison.
L'interpellation a eu lieu à la suite d'un contrôle routier des policiers dans la commune de Coquelles, selon les informations d'Actu17. "Les policiers ont remarqué le comportement suspect du conducteur et ont décidé de procéder à son contrôle", souligne une source proche de l'affaire. Selon le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, le suspect "a refusé d'obtempérer et a pris la fuite". Dans sa tentative de fuite, il a fait une sortie de route au niveau d'un rond-point, ce qui a permis son interpellation. Sérieusement blessé, il a été transporté à l’hôpital où il se trouve toujours. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a précisé le procureur. Une fiche de recherche avait été diffusée aux services de police et de gendarmerie, l'individu étant décrit comme "potentiellement armé et dangereux".
Les corps des deux jeunes victimes ont été découverts ce jeudi 23 janvier dans le jardin d'une propriété située à Saint-Martin-aux-Chartrains, où le suspect vivait avec sa mère. L'autopsie de Martin Delamare a révélé qu'il "présentait un traumatisme crânien et des traces de coups violents portés au visage" et qu'il avait également "été victime d’un coup de feu". Concernant Maëva Gazé, "l’examen externe n’a pas révélé de traces de blessures par arme à feu", mais l'autopsie de la jeune femme est prévue en début de semaine prochaine.
Calvados : Un jeune couple âgé de 20 ans retrouvé mort à Saint-Martin-aux-Chartrains, le meurtrier présumé activement recherchéhttps://t.co/kCkCNpftoP
— Actu17 (@Actu17) January 23, 2025
«Aucune hypothèse n’est exclue»
D'après les premières investigations, le suspect aurait rencontré le jeune couple le mercredi 22 janvier. "Aucune hypothèse n’est exclue", a déclaré jeudi soir le parquet de Caen, qui continue d’ignorer "les circonstances dans lesquelles ces deux jeunes gens ont été tués" ainsi que les motivations du crime. Le suspect serait un consommateur de stupéfiants, mais aucune confirmation n’a été donnée sur un éventuel lien entre cette consommation et les meurtres. Dans ce dossier, le parquet de Caen a ouvert une information judiciaire contre X pour meurtre.
Deux cagnottes en ligne ont été lancées pour soutenir les familles de Maëva et de Martin, notamment pour financer leurs obsèques. Vous pouvez y participer ici pour celle de Maëva et ici pour celle de Martin.