Meurtre de Thomas à Crépol : l'auteur présumé déjà condamné à deux reprises

Cinq des neufs suspects actuellement en garde à vue dans l'enquête sur la violente agression à l'arme blanche de Crépol (Drôme) dans laquelle le jeune Thomas, 16 ans, a été tué, ont déjà été condamné par la justice par le passé.
Meurtre de Thomas à Crépol : l'auteur présumé déjà condamné à deux reprises
Thomas a été tué à l'arme blanche dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023, à Crépol. (DR)
Par La Rédaction
Le mercredi 22 novembre 2023 à 20:27

Neuf suspects sont toujours en garde à vue ce mercredi soir dans l'enquête sur le meurtre de Thomas, à Crépol (Drôme). On en sait désormais plus sur le profil des mis en cause, dont trois sont des mineurs âgés de plus de 16 ans a indiqué le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, dans un communiqué.

Le suspect principal, auteur présumé du coup de couteau qui a coûté la vie au jeune Thomas, est "âgé de 20 ans et de nationalité française". "Il a été désigné par certains dans les actes initiaux de l’enquête comme étant celui qui a porté le coup de couteau mortel sur la personne du mineur décédé", confirme le procureur. Le jeune homme "a un casier judiciaire portant trace de deux condamnations par ordonnance pénale à des peines l'amende, l’une pour un fait de recel de vol, l'autre pour port d’arme blanche ou incapacitante de catégorie D sans motif légitime. Cette dernière condamnation était assortie de la peine complémentaire obligatoire d’interdiction de détenir ou porter une arme pour une durée de deux ans, qui lui avait été notifiée le 25 septembre 2023".

Les trois suspects mineurs n'ont jamais été condamnés par le passé. L'un d'entre eux "est mis en cause dans deux affaires délictuelles pendantes devant la justice des mineurs et est à ce titre placé sous contrôle judiciaire".

Trois autres majeurs ont déjà été condamnés

Concernant les cinq autres suspects majeurs, "deux d’entre eux, âgés de 19 ans, nés à Romans-sur-Isère pour l’un, en Italie pour l’autre, ont un casier ne portant pas trace de condamnation", poursuit le magistrat. "Un troisième natif de Romans-sur-Isère, âgé de 20 ans, a un casier comportant une mention de condamnation à un travail d’intérêt général pour une infraction à la législation sur les stupéfiants et une mention de prononcé d’amende de composition pénale pour une infraction délictuelle au code de la route".

Quant au quatrième, lui aussi né à Romans-sur-Isère, il est âgé de 21 ans et a été condamné à deux reprises par le passé. D'abord pour une infraction routière, il a écopé d'une peine d’amende et d'une suspension du permis de conduire. Le jeune homme a également été condamné "pour des faits de violences aggravées par deux circonstances suivies d’une incapacité n’excédant pas huit jours à une peine d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire durant deux ans, exécutoire depuis le 28 mars 2022".

Le cinquième majeur, âgé de 22 ans, a "un casier judiciaire avec deux mentions de condamnations : l’une à de l’emprisonnement avec sursis pour des faits d’outrage et menace à l’encontre de dépositaire de l’autorité publique et une conduite d’un véhicule sans permis ; la seconde à du travail d’intérêt général pour plusieurs infractions délictuelles au code de la route".

Le procureur de la République souligne que les gardes à vue se poursuivent, tout comme les investigations "doivent désormais concourir à établir ou confirmer l'implication et le rôle
des individus interpellés, dans les faits de Crépol ou pour certains, dans la fuite des auteurs suspectés de faits commis à Crépol et arrêtés à Toulouse".

Une marche blanche en hommage à Thomas s'est déroulée à Romans-sur-Isère ce mercredi après-midi. Près de 6000 personnes y ont participé.