Le dimanche 19 novembre 2023 à 11:41 - MAJ dimanche 19 novembre 2023 à 13:34
Un adolescent de 16 ans a été tué à l'arme blanche à Crépol, dans la Drôme, dans la nuit de samedi à dimanche. Les faits se sont produits lorsqu'un groupe d'une dizaine de jeunes a tenté de pénétrer de force dans une soirée privée qui se déroulait dans la salle des fêtes. Seize autres personnes ont été blessées dont deux qui sont dans un état grave, selon Le Dauphiné.
300 à 400 personnes se trouvaient dans la salle des fêtes vers 01h30, lorsqu'un groupe a tenté de s'introduire dans cette soirée. Les intrus ont été refoulés et une violente rixe à l'arme blanche a éclaté à l'extérieur de la salle.
«Ces jeunes sont arrivés avec des couteaux pour les agresser gratuitement»
"Ils n’étaient pas venus pour s’amuser mais pour faire du mal. Ce drame endeuille une famille. Ce sont des enfants de 16-17 ans des villages alentours qui étaient là", a réagi le maire de Crépol, Martine Lagut, à nos confrères, évoquant "une bande" venue "pour tuer des gens". Selon l'édile, il s'agissait d'"un bal tout simple avec une sono, organisé par le comité des fêtes du village". "Des parents étaient déjà venus chercher leurs enfants. Mais certains se sont trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment. Ils partaient et ces jeunes sont arrivés avec des couteaux pour les agresser gratuitement", décrit Martine Lagut, au Dauphiné, ajoutant qu'un agent de sécurité est intervenu et a été blessé.
L'adolescent qui a été tué était licencié au club de rugby du FC Romans-Péage. "Que dire face à la barbarie et la tragédie qui nous touche ce matin. Le club est touché dans sa chair en ce 19 novembre. Le sport nous semble bien futile", réagit le club sur Facebook, accompagné d'une photo de la jeune victime.
Deux hommes de 28 et 23 ans en état d'urgence absolue
Parmi les seize blessés âgés entre 16 et 65 ans, deux ont été évacués à l'hôpital en état d'urgence absolue : un homme âgé de 28 ans qui a été poignardé au niveau du thorax, le second est âgé de 23 ans, selon Le Dauphiné. Six autres personnes ont été légèrement blessées et huit sont en état de choc. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été envoyés sur place pour prendre en charge les victimes.
Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble. Il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade. Une cellule psychologique a été ouverte dans le village qui compte 600 habitants.