Le mardi 21 novembre 2023 à 15:35 - MAJ mardi 21 novembre 2023 à 16:32
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé à l'Assemblée nationale que sept suspects ont été interpellés ce mardi après-midi "aux alentours de Toulouse" dans l'enquête sur le meurtre à l'arme blanche du jeune Thomas, 16 ans, dans le village de Crépol (Drôme), dans la nuit de samedi à dimanche. L'âge et le profil des suspects ne sont pas encore connus.
"Sept interpellations ont été faites par la gendarmerie nationale aux environs de Toulouse. L’enquête dira si ce sont les personnes qui sont les auteurs de ce crime odieux", a déclaré Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, alors qu'il était interrogé par une députée du Rassemblement national (RN) au sujet de cette affaire, ajoutant qu'il espérait que les auteurs "seront condamnés aux plus dures peines". "Les auteur de ces faits seront jugés par une cour d’assises. Ce sont des Français comme vous qui rendront la justice. Une justice qui est en plus de plus sévère depuis 20 ans", a complété ensuite le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
Ces sept interpellations ont été réalisées par les gendarmes du groupe d'intervention (GIGN) selon une source proche de l'affaire. Ce mardi matin, la porte-parole de la gendarmerie, Marie-Laure Pezant, avait invité les agresseurs à se rendre. "Ce serait plus raisonnable que les auteurs se présentent, parce qu'on ne va pas tarder à venir les chercher", a-t-elle prévenu, au micro de franceinfo.
Drame de Crépol: "7 personnes ont été interpellées" annonce Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale pic.twitter.com/AdtEp9cZUc
— BFMTV (@BFMTV) November 21, 2023
Deux autres jeunes hommes de 23 et 28 ans ont été grièvement blessés dans cette violente agression à l'arme blanche. Leur pronostic vital n'est aujourd'hui plus engagé. Un agent de sécurité a également été sérieusement blessé.
Les faits se sont déroulés au cours de la nuit alors qu'un bal se tenait dans le village de Crépol. Entre 300 et 400 personnes étaient présentes. Un groupe de jeunes s'est présenté à cette fête vers 01h30 mais ils auraient été refoulés lorsqu'ils ont voulu y participer. Ces derniers ont alors attaqué plusieurs personnes avec des couteaux à l'extérieur de la salle, faisant une vingtaine de victimes, dont le jeune Thomas qui a été mortellement touché. L'adolescent est décédé durant son transport vers un hôpital de Lyon.
Une marche blanche ce mercredi
Une marche blanche en hommage au jeune Thomas aura lieu à l'initiative de sa famille ce mercredi 22 novembre, à Romans-sur-Isère (Drôme). Cette marche "partira du lycée du Dauphiné de Romans à 13h30 et se terminera pour un moment de recueillement au stade Albert Donnadieu" précise sur sa page Facebook, le RC Romans-Péages, le club de rugby où jouait l'adolescent. "Ce rassemblement se veut apolitique par respect pour la famille" souligne le message du club, "merci de respecter leur souhait". Les obsèques de l'adolescent auront lieu ce vendredi 24 novembre, à Saint-Donat-sur-l'Herbasse.