Le dimanche 20 février 2022 à 17:46
Un ressortissant marocain de 41 ans a été interpellé vendredi à La Réole (Gironde) et mis en examen le lendemain pour "meurtre par personne agissant en état d’ivresse manifeste" avant d'être placé en détention provisoire ce vendredi. Il est accusé d'avoir poignardé à mort Laura de Pradena Caceres, une Espagnole de 31 ans, mère de trois enfants, dans la nuit de mercredi à jeudi à Marmande (Lot-et-Garonne). Le quadragénaire encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Arrivé en France en 2017, il exerçant la profession d’enduiseur de façade et avait déjà été condamné pour violences volontaires en 2020.
Dans une conférence de presse, la procureur de la République d'Agen, Manuella Garnier, est revenue sur cette affaire et a livré des éléments sur le déroulement du drame. Le suspect avait rencontré la mère de famille le 31 décembre dernier. Il avait une relation épisodique avec cette dernière depuis plusieurs semaines. Le soir avant le meurtre, l'homme s'est rendu avec elle et un ami, à une soirée, chez une femme qui habite à Tonneins.
Le quadragénaire qui avait beaucoup bu, s'est endormi sur le canapé. Lorsqu'il s'est réveillé, il a constaté que la mère de famille et son ami étaient partis. Il s'est rendu jusque chez elle pour la trouver, mais elle était absente. L'homme a décidé de s'introduire dans son logement par la fenêtre, en l'attendant. Une heure plus tard, son ami l'a déposée. Il a compris qu'ils venaient d'avoir une relation sexuelle, ce qu'il n'aurait pas supporté, estimant avoir été trahi.
Le ton est monté et l'ami a quitté les lieux après s'être fait insulter. Le mis en cause s'est alors saisi d'un couteau et a poignardé la victime, affirmant qu'il voulait faire cesser ses cris. L'autopsie a montré que Laura de Pradena Caceres a été poignardé à huit reprises, au niveau du visage, du crâne, des cervicales, des membres supérieurs et de l’abdomen. Le coup de couteau fatal a été donné au niveau du flanc gauche sur une profondeur de 17 cm. "La lame du couteau a été enfoncée jusqu’à la garde", a décrit la magistrate.
Elle tente de trouver de l'aide dans la rue
La victime a réussi malgré ses graves blessures à quitter le logement pour tenter de trouver du secours dans la rue, en tambourinant aux portes. Elle est décédée dans la rue alors que les riverains venaient d'alerter les secours. Les gendarmes ont d'abord interpellé l'ami qui avait ramené la défunte, mais ce dernier a rapidement été mis hors de cause. Dans l'appartement, les enquêteurs ont découvert de nombreuses traces de sang. Les enfants de la victime n'étaient heureusement pas présents au moment du drame.
Lors de ses auditions, le quadragénaire a avoué "avoir agi par jalousie" lorsqu’il a "compris que la victime fréquentait un autre homme". Une information judiciaire a été ouverte "du chef de meurtre par personne agissant en état d’ivresse manifeste".