Nice : Un haut responsable de l’arbitrage en Tunisie mis en examen dans une affaire de match de foot truqué

INFO ACTU17. Hichem Guirat, président de la commission de la désignation des arbitres dans le championnat tunisien de football est soupçonné d’avoir participé à l’organisation d’un match truqué disputé en avril 2019, ayant donné lieu à des prises de paris anormalement élevés dans la région niçoise.
Nice : Un haut responsable de l’arbitrage en Tunisie mis en examen dans une affaire de match de foot truqué
Le palais de Justice de Nice. (Illustration / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 26 septembre 2023 à 11:23

C'est un nouveau coup de tonnerre dans le football tunisien. Selon nos informations, le président de la commission de la désignation des arbitres au sein de la fédération tunisienne de football (FTF), Hichem Guirat, 62 ans, a été mis en examen, le 21 septembre dernier, des chefs de "complicité d’escroquerie en bande organisée", "association de malfaiteurs" et "corruption active des acteurs d’une manifestation sportive" par un juge d’instruction de Nice (Alpes-Maritimes).

Une information confirmée à Actu17 par le parquet de Nice. Hichem Guirat, 62 ans, se trouvait à Nice dans le cadre d’un déplacement familial au moment de son arrestation par les enquêteurs du service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire. À l'issue de sa mise en examen, l'ex-arbitre international a été placé sous contrôle judiciaire. Il est également ancien responsable du département formation, recyclage et examen à la FTF.

La justice le soupçonne d’avoir pris part à l’organisation d’un match truqué dans le championnat de 1ère division tunisienne, disputé le 7 avril 2019, entre les équipes de Ben Guerdane et Metlaoui. Une rencontre qui s’était soldée par la victoire du club de Ben Guerdane sur le score de 1 à 0, après un penalty à la 54ème minute de jeu. Un match qui avait donné lieu à des paris aux montants "anormalement élevés" à Nice et à Cagnes-sur-Mer, pour un match de championnat tunisien.

33 000 euros misés exclusivement sur une victoire de Ben Guerdane

A l’époque, la Française des Jeux (FDJ) avait relevé près de 33 000 euros de mises sur cette rencontre, exclusivement sur la victoire de Ben Guerdane. De quoi éveiller les soupçons de la FDJ qui avait déjà émis deux signalements, en 2018, concernant d’importantes prises de paris sur la même équipe du championnat tunisien, toujours du côté de Nice.

Une enquête préliminaire avait alors été ouverte par le parquet local et les investigations avaient été confiées aux policiers du SCCJ.

Un témoin-clé

Peu d’informations ont filtré sur les déclarations de Hichem Guirat en garde à vue et au cours de sa présentation devant le magistrat-instructeur, en charge de ce dossier. Toujours selon nos informations, un témoin-clé se serait récemment manifesté et aurait indiqué que le patron de la commission de désignation des arbitres aurait pris directement part à cette escroquerie.

Comme l’avait révélé le journal L'Equipe, trois personnes avaient été mises en examen pour "escroquerie en bande organisée", le 14 septembre 2019, dans cette même affaire. Elles sont soupçonnées d’avoir été informées à l’avance de la victoire de Ben Guerdane contre Metlaoui et d’être à l’origine des paris frauduleux. Parmi ces trois personnes figurerait le neveu de Hichem Guirat.

Toujours selon nos informations, le fils de Wadie Jary, le président de la fédération tunisienne de football, avait également été placé en garde à vue, à l’automne 2019, par les enquêteurs du SCCJ. Mais à l’issue de son audition, il avait été laissé libre, sans autre forme de poursuite.

Contactée concernant ce dossier, la fédération tunisienne de football n'a pas donné suite.