Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : quatre des cinq suspects remis en liberté

Quatre des cinq suspects interpellés lors d'une opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle ont été libérés ce samedi, tandis que l'enquête sur un potentiel projet terroriste lié au marché de Noël de Strasbourg se poursuit.
Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : quatre des cinq suspects remis en liberté
Le siège de la DGSI à Levallois-Perret. (Ip3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 24 décembre 2023 à 11:24 - MAJ lundi 25 décembre 2023 à 11:50

Quatre des cinq suspects interpellés lors d'un coup de filet antiterroriste en Meurthe-et-Moselle, puis placés en garde à vue, ont été remis en liberté ce samedi soir. La garde à vue du cinquième suspect se poursuit dans les locaux de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Elle peut s'étendre jusqu'à 144 heures.

Les cinq suspects, âgés de 20 à 23 ans, dont deux étudiants, ont été interpellés à Nancy, Toul et Vandœuvre-lès-Nancy, simultanément, vendredi matin. L'un au moins était connu et surveillé pour son appartenance à la mouvance salafiste, d'après plusieurs sources. Les policiers ont décidé de procéder à ces interpellations suite à un voyage au marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) que les cinq suspects auraient fait il y a quelques jours. Les forces de l'ordre craignaient qu'il s'agisse de repérages. L’enquête, ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, vise à "vérifier s’il y avait un projet terroriste, quel était son état d’aboutissement", a précisé une source proche du dossier, citée par l'AFP.

«Et là, on tire»

L'un des étudiants aurait commenté, sur les réseaux sociaux, une publication relative aux marchés de Noël avec agressivité. Lors des perquisitions, les policiers ont mis la main sur une vidéo tournée sur le marché de Noël de Strasbourg, où on peut entendre "Et là, on tire", comme révélé par L'Est Républicain.

L'enquête est menée par la DGSI et la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire.

L'attentat du marché de Noël à Strasbourg avait fait cinq morts et une dizaine de blessés en décembre 2018. Le terroriste, Chérif Chekatt, avait été abattu par les policiers 48 heures après l'attaque, après une chasse à l'homme.