Le jeudi 28 décembre 2023 à 18:53
Un homme de 38 ans, ex-policier, a été mis en examen après s'être retranché à son domicile à Blessy, dans le Pas-de-Calais, et avoir tiré sur les gendarmes avec une carabine, a annoncé le parquet de Béthune ce jeudi. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 24 au 25 décembre. Le suspect s'est finalement rendu.
Le parquet de Béthune a indiqué que l'homme a été mis en examen pour "tentatives d'homicides sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et "destruction de biens destinés à l'utilité ou la décoration publique". Ces chefs d'accusation correspondent à ses actions durant cette nuit de tension, où le suspect a tenu des propos "tantôt suicidaires, tantôt menaçants", selon le parquet.
Alcoolisé au moment des faits, avec une alcoolémie mesurée à 0,68 mg/L d'air expiré, l'homme s'était barricadé dans sa maison située dans cette commune de 900 habitants. Refusant d'abord de se rendre, il a tiré sur les forces de l'ordre, entraînant des blessures légères pour trois gendarmes. L'intervention des hommes du GIGN a été nécessaire pour maîtriser la situation.
L'homme s'est finalement livré aux gendarmes peu après 2 heures du matin. Une information judiciaire a été ouverte dans ce dossier. Le mis en cause a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD).