Blessy : Un forcené retranché chez lui, trois gendarmes légèrement blessés, le GIGN sur place

Un homme de 38 ans s'est retranché chez lui à Blessy, dans le Pas-de-Calais, dans la nuit de dimanche à lundi. Alcoolisé, il serait armé et a blessé légèrement trois gendarmes. Le GIGN est sur place et l'opération est toujours en cours en cette fin d'après-midi, avec un périmètre de sécurité établi autour de la maison.
Blessy : Un forcené retranché chez lui, trois gendarmes légèrement blessés, le GIGN sur place
Illustration. (EPA/Étienne Laurent/Maxppp)
Par La Rédaction
Le lundi 25 décembre 2023 à 17:29

Un homme de 38 ans s'est retranché chez lui depuis 2 heures du matin en ce jour de Noël, à Blessy, dans le Pas-de-Calais, provoquant une importante opération des forces de l'ordre. Le forcené, vivant avec ses parents rue des Près, est décrit comme étant en état d'ébriété et ayant causé d'importants dégâts dans son domicile. Le maire Jean-Marc Furgerot a rapporté à La Voix du Nord que le suspect "est alcoolisé et a tout cassé chez lui. Il s’est enfermé dans sa chambre et refuse d’en sortir".

L'intervention mobilise des sapeurs-pompiers d’Aire-sur-la-Lys, Lillers, Saint-Venant, ainsi que des gendarmes de la communauté de brigades d’Isbergues et des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Béthune et Arras.

Face à l'échec des négociations matinales, les gendarmes de l'antenne du GIGN de Reims a été rejoint en renfort par le GIGN de Versailles, arrivant avec une douzaine de véhicules. Le forcené serait armé et aurait tiré plusieurs coups de feu peu avant midi. Trois gendarmes ont été légèrement blessés.

Un ancien agent de police

Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été établi, et les riverains les plus proches ont été sommés de rester confinés chez eux. L'intervention était toujours en cours en fin d'après-midi, avec les forces du GIGN cherchant à reprendre le dialogue avec le forcené, qui est un ancien agent de police qui a été renvoyé "pour alcoolisation et pour des faits de malversation", d'après le maire, interrogé par BFMTV. Selon l'édile, l'homme vit chez ses parents et se montre "un peu méchant" lorsqu'il est "alcoolisé".

L'intervention des forces de l'ordre était toujours en cours ce lundi en fin d'après-midi.